Centenaire du Bleuet de France : appel à la générosité nationale

Publié le : 04/11/2025

À l’approche du 11 novembre, le Bleuet de France, qui célèbre son centenaire cette année, lance sa grande campagne nationale d’appel aux dons. Depuis 1925, cette fleur nationale rend hommage aux combattants tombés pour la France et soutient les blessés, les victimes de guerre et de terrorisme ainsi que leurs proches. Un siècle d’histoire, de mémoire et de solidarité.

© Bleuet de France

Bleuet de France - © Bleuet de France

100 ans d’histoire

Né en 1925, dans les hôpitaux militaires, le Bleuet de France est le fruit de l’initiative de deux infirmières de guerre : Suzanne Lenhardt et Charlotte Malleterre.

Elles encouragent les soldats meurtris par la guerre à confectionner des bleuets en tissu pour les aider à retrouver une activité et une source de revenu.

Depuis un siècle, le Bleuet évolue avec son temps, sans jamais perdre sa vocation. Aujourd’hui, il symbolise le lien entre les générations, la transmission et le devoir de mémoire et le soutien à ceux qui restent (militaires blessés, victimes du terrorisme, pupilles de la nation et familles endeuillées).

À l’occasion du centenaire, le bleuet est sublimé par un pétale aux couleurs de la France.

Grande campagne nationale d’appel aux dons

Institution centenaire et symbole de mémoire et de solidarité, le Bleuet de France ne vit que grâce à la générosité du public.

Chaque don, petit ou grand, permet d’agir concrètement en faveur de la reconstruction des militaires blessés, des victimes du terrorisme, des pupilles et orphelins de guerre, ainsi que des familles endeuillées.

Pour donner au Bleuet de France : https://don.bleuetdefrance.fr

Boutique en ligne : https://boutique.bleuetdefrance.fr/

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une