CREBAT Plongée : un stage de réinsertion pour les blessés psychiques de l’Armée de Terre

Publié le : 07/10/2025

Le stage CREBAT Plongée a eu lieu du 17 au 25 septembre à Porquerolles. 

© CABAT/Armée de Terre

CReBAT Plongée - © CABAT/Armée de Terre

Organisé par la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT), le CReBAT (Centre de ressources des blessés de l’armée de Terre) est destiné aux blessés psychiques et a pour objectif la construction d’un projet professionnel afin d’initier un parcours de réinsertion socio-professionnelle. Pour cela, plusieurs ateliers sont conduits, afin de déterminer les forces et les ressources des blessés dans cette projection vers demain. 

Les experts en réinsertion de la CABAT ont ainsi accompagné les blessés vers un projet en adéquation avec leurs besoins et la réalité du monde professionnel (formation, financement). Ce premier pas vers la réinsertion peut ensuite permettre au blessé de réaliser des immersions en entreprise pour valider ou invalider son projet professionnel.

Ce stage de réinsertion professionnelle, peut être impactant dans cette projection vers l’inconnu. Il est donc couplé avec une activité physique exutoire, ici la plongée ! 

Le CREBAT plongée, financé par l’Union des blessés de la face et de la tête, a la particularité de faire l’objet d’une étude en lien avec le service de santé des Armées et l’Institut de recherche biomédicale des Armées. Cette étude vise à déterminer les bienfaits de la plongée sur le cerveau des blessés atteint d’un syndrome de stress post-traumatique

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une