Le Service des pensions et des risques professionnels (SPRP) fête ses 60 ans !

Publié le : 17/10/2025

Chargé d’instruire les pensions d’invalidité et pensions de retraite des ressortissants du ministère des Armées, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP) de la Direction des ressources humaines du ministère des armées (DRH-MD), situé à la Rochelle, fête en 2025 ses 60 ans.

© Mikael Bernier

Le VAE Laurent HERMANN , directeur adjoint de la DRHMD, et Sophie NOTTE directrice du SPRP - © Mikael Bernier

60 ans d’engagement auprès des militaires, des agents civils, des victimes civiles de guerre ou d’attentat, de leurs ayants causes et de ceux qui les soutiennent. Ce sont 60 ans de service, de solidarité et de progrès.

Créé en 1965, et plongeant ses racines dans une longue tradition française de solidarité envers les soldats, le service des pensions des Armées est le fruit de la fusion de plusieurs services dédiés à la gestion des pensions militaires et civiles, initialement implantés en région parisienne. Il prend rapidement ses marques à La Rochelle, au sein d’un site emblématique de la ville, le quartier Aufrédi.

Au fil des années, le SPRP n’a cessé de se réinventer et de se moderniser. Le service des pensions des armées (SPA) prend en 2007 l’appellation de sous-direction des pensions (SDP) puis, en 2021, il opère un double changement majeur d’une part en devenant un service à compétence nationale, le service des pensions et des risques professionnels (SPRP), d’autre part en regroupant l’ensemble des équipes réparties sur quatre emprises au sein d’un bâtiment unique construit au sein du quartier Beauregard. 

© Mikael Bernier

Cérémonie des 60 ans du SPRP - © Mikael Bernier

Le service aujourd’hui, traite chaque année plus de 170 000 dossiers, dont 50 000 appels, en lien très étroit avec les armées, directions et services du ministère et la gendarmerie nationale, et les partenaires externes, principalement le service des retraites de l’État et la caisse des dépôts et consignations.

« La mission du SPRP est une mission porteuse de sens, celui d'une présence et d'un lien maintenu avec nos anciens. Le sens également d'une solidarité, tout particulièrement à l'endroit de nos blessés. »

Olivier Bouchery

  • Directeur des ressources humaines du ministère des Armées

Le 16 octobre 2025, une cérémonie commémorative s’est tenue sur le quartier Beauregard, à La Rochelle. Les autorités ont dévoilé une plaque commémorative et inauguré une exposition retraçant l’histoire des pensions, du service et des métiers.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une