Le Village des blessés « adjudant Géo André » inauguré au Centre national des sports de la Défense

Published : 2025/04/17

Vendredi 11 avril, à Fontainebleau, la cérémonie était présidée par Patricia Miralles, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants et le général d’armée Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre. Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative était également présente.

© CNSD

La plaque du Village dévoilée - © CNSD

La plaque du Village dévoilée

Après l’accueil républicain et les honneurs militaires, Patricia Miralles et le chef d’état-major de l’armée de Terre ont dévoilé une plaque. Le général Paul Sanzey, commissaire aux sports militaires, commandant le CNSD, a présenté le village. Composé de 15 maisonnettes, la structure comprend 36 lits accessibles aux personnes à mobilité réduite, 60 lits « classiques » et 2 maisons « grands blessés ». 

« Nous avons un devoir : permettre au militaire blessé de se rapprocher, autant que possible, de sa vie d’avant. Avec ce Village des blessés, ici à Fontainebleau, c’est ce que nous rendons possible. Reprendre le sport, c’est déjà une première victoire sur la blessure. C’est un jalon essentiel sur le chemin de la reconstruction. Il y a un peu plus d’un an, nous posions ensemble la première pierre. Aujourd’hui, aux côtés de ma collègue Marie Barsacq, ministre des Sports, j’ai l’honneur d’inaugurer ce lieu unique, pensé pour accompagner la reconstruction physique et psychique de nos blessés, dans un environnement humain, apaisé, familial (…) Longue vie au village des blessés. », a écrit Patricia Miralles sur son compte X.

© CNSD

Inauguration du Village des blessés « adjudant Géo André » à Fontainebleau, le 11 avril 2025 - © CNSD

Inauguration du Village des blessés « adjudant Géo André » à Fontainebleau, le 11 avril 2025

Inauguration du Village des blessés « adjudant Géo André » à Fontainebleau, le 11 avril 2025

Jalon essentiel du Plan blessés du ministère des Armées

Initiée en 2019, la création du Village des blessés constitue une avancée majeure dans la politique d’accompagnement des militaires blessés au combat. Cette structure d’hébergement, pensée pour accueillir les blessés et leurs familles, s’intègre pleinement dans le Plan blessés 2023-2027 et dans une approche globale de réhabilitation par le sport. À travers cette initiative, l’État affirme sa volonté de donner aux blessés les moyens de se reconstruire durablement, tant sur le plan physique que psychique. 

Après la présentation du village, le département « blessés militaires et sport » du CNSD a réalisé une séquence de médiation équine, avant les échanges avec les militaires blessés.

La création de ce village a été rendue possible grâce à la générosité et l’engagement de différents contributeurs et mécènes : le Fonds de dotation en faveur des blessés militaires et leurs familles : (Unéo, Solidarm, Caisse Nationale du Gendarme), l’Association TéGO, le Groupe AGPM, les Gueules cassées, la Fédération Nationale André Maginot, les Ailes Brisées, le Groupe InVivo, le Comité d’Entraide Défense (Terre Fraternité – ADO, Entraide Marine – ADOSM, Fondation des Œuvres Sociales de l’Air, Solidarité Défense), les Ecoles Militaires de Draguignan (Infanterie et Artillerie), le Groupe Thalès.

« Merci à tous ceux qui ont contribué à cette réalisation – les @Armees_Gouv, les associations du monde combattant, les mutuelles, les entreprises engagées, le personnel et les soignants. Ensemble, nous avons tenu parole. », a poursuivi Patricia Miralles sur son compte X.

© CNSD

Séquence de médiation équine avant les échanges avec les blessés - © CNSD

Séquence de médiation équine avant les échanges avec les blessés

Séquence de médiation équine avant les échanges avec les blessés


Featured