Indisponibilité - Compte tenu des opérations de maintenance programmées sur la plateforme démarche simplifiée, la saisie des démarches en ligne pour les demandes de Pension Militaire d'invalidité (PMI) et demandes d'indemnité complémentaire (Brugnot) sur internet est indisponible la semaine du 30 juin au 6 juillet.


1° Lésions traumatiques

Le rachis peut être atteint de lésions traumatiques patentes ou latentes. Les fractures et luxations latentes ne sont pas exceptionnelles bien que souvent la radiographie les révèle seule ; il y a lieu d’en tenir compte, car elles sont susceptibles d’entraîner soit une fragilité anormale qui doit empêcher d’exercer toute profession de force, soit une ankylose progressive qui peut être relativement tardive. Les lésions évidentes peuvent déterminer de simples déviations peu importantes. Elles ne prennent de l’importance que quand elles déterminent des douleurs névralgiques (d’origine généralement radiculaire) ou des immobilisations. Elles deviennent très importantes quand elles provoquent une compression de la moelle ou de la queue de cheval.


DÉSIGNATION DES INFIRMITÉS

POURCENTAGE
d'invalidité

POURCENTAGE
prévu par les barèmes antérieurs

1887

1915

p. 100

p. 100

p. 100

Fractures et luxations latentes (voir note ci-dessus) [sans trouble aucun ou avec douleurs ou paralysie initiales et passagères]

10 à 30

10 à 20

Déviation scoliotique ou cyphotique :

Non douloureuse

0 à 9

Douloureuse : il existe dans presque tous les cas des signes objectifs, tantôt évidents, tantôt très discrets, qu'il importe de rechercher minutieusement comme signes d'authenticité de la douleur : modification des réflexes, troubles objectifs de la sensibilité, attitudes révélatrices, atrophies musculaires, discordances motrices, réactions électriques anormales, etc. :

a. Douleurs ostéo-articulaires : pesanteurs, tiraillements plus ou moins continus localisés au rachis, calmés par le repos

10 à 20

b. Douleurs à forme de névralgies radiculaires, douleurs violentes, intermittentes ou paroxystiques, lancinantes, irradiant le long des nerfs intercostaux ou des nerfs des membres (suivant fréquence des crises)

15 à 40

Immobilisation partielle de la tête et du tronc (avec ou sans déviation) :

Sans douleurs

1 à 15

Avec douleurs :

Douleurs ostéo-articulaires

15 à 25

Douleurs névralgiques

20 à 40

Immobilisation avec déviation très prononcée et en position très gênante

45

65

20 à 50

Ankylose étendue après traumatisme vertébral :


Souvent tardive après période de méditation :

"spondylites traumatiques", maladies de Kummel.


"cyphoses traumatiques" (selon douleurs et gêne fonctionnelle)

20 à 50

20 à 50


Paraplégie par traumatisme médullaire (évaluée avec les blessures de la moelle).
Notons que la paralysie par lésion de la queue de cheval est plus souvent curable.
Hémiplégie spinale (souvent légère) :
Hémiplégie vraie (membre supérieur souvent plus atteint que l'inférieur) "évaluée avec les blessures de la moelle", (suivant côté et intensité).
Monoplégie d'un membre inférieur (Voir Encéphale)