Je suis en position d'activité - OPEX UIISC
Je suis confronté à la blessure ou à la maladie lors ou à la suite d'une opération extérieure et j'ai réalisé les actions prioritaires. Quelles sont les démarches suivantes à réaliser ? Dans quels délais ? Auprès de qui ?
Mon état de santé ne m'empêche pas de travailler
La blessure ou la maladie ne nécessite pas forcément un arrêt de travail. Auquel cas, je peux poursuivre mon activité. Si toutefois mon état de santé le nécessite, je ne dois pas hésiter à me faire prodiguer les soins médicaux ou psychologiques nécessaires.
Mon état de santé m'empêche de travailler
Si je suis dans l’incapacité d’exercer mes fonctions du fait d’une maladie ou d’une blessure, je peux bénéficier d’un congé de maladie ordinaire (CMO) durant 180 jours maximum sur une période de douze mois consécutifs. Le service est interrompu mais je reste en position d’activité.
Cette position me permet de conserver ma solde dans sa totalité et de continuer à être administré(e) par mon unité d’origine. La durée du congé est considérée comme du service effectif.
Après épuisement de mes droits à congé de maladie (180 jours maximum) et uniquement en cas de blessure en opération extérieure, je peux effectuer une demande de congé du blessé. Ce congé est d’une durée de 6 mois renouvelable 2 fois (soit 18 mois).
Je reste toujours en position d'activité et affecté à mon régiment/organisme d'administration d'appartenance.
Durant mon congé maladie ordinaire ou mon congé du blessé, je peux demander à mon commandement de formation l’autorisation de bénéficier de mon congé à une adresse différente du domicile déclaré. Je dois alors indiquer l’adresse exacte de mon lieu de repli et le numéro de téléphone où je peux être joint en permanence.
Le temps que je passe en congé de maladie ordinaire ou en congé du blessé est considéré comme du service effectif.
Si toutefois, je suis considéré(e) comme inapte définitif, je serai radié(e) des cadres ou rayé(e) des contrôles pour réforme définitive après avis de la commission de réforme des militaires.
La poursuite de mes soins
Le parcours de soins n’a pas de forme déterminée, il s’adapte en fonction de la gravité de ma blessure ou de ma maladie et de la rapidité de son évolution. Les soins prodigués peuvent être médicaux et/ou psychologiques.
Je suis libre de choisir les médecins et autres professionnels de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) qui me prodigueront les soins nécessaires que ce soit en milieu militaire et/ou civil. Il peut s’agir d’un médecin de mon antenne médicale de rattachement, mon médecin traitant civil, un spécialiste d’un hôpital d’instruction des armées (HIA), un spécialiste civil, etc.
A savoir que :
- L'offre de soins des centres médiaux des armées (CMA) est essentiellement tournée vers la médecine générale. Certains médecins ont des compétences particulières et des psychologues cliniciens sont maintenant présents dans les CMA.
- L'offre de soins des hôpitaux d'instruction des armées (HIA) est diversifiée et variable en fonction des hôpitaux : accueil des urgences, chirurgie orthopédique, psychiatrie, médecine physique et de réadaptation, etc.
En cas de blessure ou de maladie, le service de santé des armées propose un suivi médical et médico-psychologique dans la durée. La prise en charge de mes soins est gratuite dans les centre médicaux des armées (CMA) et dans les hôpitaux d'instruction des armées (HIA).
La prise en charge de mes soins médicaux dans le milieu civil est réalisée dans la limite de 100% des tarifs de responsabilité de la sécurité sociale à partir du moment où le médecin militaire a établi et transmis une déclaration d'affection présumée imputable au service (DAPIAS) à la Caisse nationale militaire de sécurité sociale.
De par la nature opérationnelle de mon activité, il est possible que je sois confronté(e) à un moment donné à un ou plusieurs évènements traumatisants.
Bien que ma formation soit conçue pour me préparer aux exigences opérationnelles, le développement de troubles de stress post-traumatique ou d’autres maladies psychologiques est parfois inévitable et peut affecter n’importe quel militaire quel que soit le grade ou la spécialisation.
Ces troubles ne sont pas toujours accompagnés d’une blessure physique visible et nécessite une prise en charge spécifique depuis le lieu de la survenance de l’événement traumatisant jusqu’au rétablissement. Ils peuvent se manifester dès l’évènement traumatisant mais il est fréquent qu’ils se déclarent plusieurs mois ou années plus tard et il ne faut pas les négliger.
Mon médecin militaire de proximité est le pivot des soins qui peuvent être engagés. Il est chargé de la prise en charge immédiate des premiers troubles, du repérage d’une éventuelle blessure psychique et coordonne les soins spécialisés qui sont dispensés par les psychiatres et psychologues du Service de santé des armées (dans les hôpitaux militaires et dans les centres médicaux des armées) et par des spécialistes civils à proximité de mon lieu de vie qui font partie du réseau de soins médico-psychologique du service de santé des armées (SSA).
Les équipes médico-psychologiques du SSA sont en lien avec les acteurs du soutien social et psychosocial des armées, les cellules d'aide aux blessés des armées notamment, pour proposer à chaque blessé un parcours personnalisé de rétablissement pouvant intégrer la reconstruction par le sport ou d’autres activités, par exemple.
La prise en charge de séances chez le psychologue est possible si un état de stress post-traumatique est déclaré sur la déclaration d’accident présumé imputable au service.
Je peux également signaler cette blessure et cette souffrance à l'occasion des visites médicales périodiques (VMP).
En cas de souffrance psychologique, je peux également bénéficier du dispositif « Ecoute Défense » grâce auquel un psychologue sera à mon écoute et m’orientera pour un suivi adéquat.
Dès mon hospitalisation, l'assistant du service social des hôpitaux d'instruction des armées se rend à mon chevet et réalise une évaluation de ma situation. Ce passage sera également effectué en cas d'hospitalisation en milieu civil.
Ma famille peut bénéficier d'un accompagnement individualisé proposé par l'assistant social hospitalier. Ce dernier va travailler en partenariat avec l'assistant social proche de mon domicile afin de garantir une continuité dans mon accompagnement social.
A compter du 3ème jour d'hospitalisation, en fonction de mes ressources et selon mes contrats d'assurance, je peux être éligible à la prestation de soutien en cas d'absence prolongée du domicile (PSAD) et/ou aux indemnités journalières (IJ).
Ma famille peut également bénéficier de plusieurs aides financières.
La CNMSS peut prendre en charge mes frais de transport, sous certaines conditions, comme par exemple, si je me déplace pour :
- recevoir des soins ;
- faire pratiquer des examens médicaux ;
- répondre à une convocation pour un contrôle réglementaire.
Fonctionnement
Mes frais de transport peuvent être pris en charge à condition d'être prescrits par mon médecin.
Mon médecin prescrit l'établissement de soins le plus proche, adapté à mon état de santé.
En cas d'urgence, la prescription médicale peut être établie par la suite.
Prescription médicale
Mon médecin peut m’établir une prescription médicale pour les transports correspondant notamment aux motifs suivants :
- hospitalisation (entrée et / ou sortie de l’hôpital), quelle que soit la durée (complète, partielle ou ambulatoire) ;
- état justifiant un transport allongé ou une surveillance constante (ambulance) ;
- contrôle réglementaire (convocation du contrôle médical, d'un médecin expert, ou d'un fournisseur d'appareillage agréé) ;
- soins en rapport avec un accident du travail ou une maladie professionnelle.
Pour cela, il remplit le formulaire spécifique qu’il me transmet afin que je puisse l’envoyer au médecin conseil de la CNMSS.
Moyens de transport remboursables
Votre médecin indique les informations suivantes :
- mode de transport le plus adapté à votre état de santé ;
- motif du transport ;
- si mon état de santé permet un transport partagé.
Les moyens de transport pouvant être pris en charge par la CNMSS sont les suivants :
- ambulance (exemple : vous devez être allongé ou surveillé) ;
- transport assis professionnalisé : véhicule sanitaire léger (VSL) ou taxi conventionné ;
- transports en commun terrestres (bus, train métro...), avion ou bateau de ligne régulière ;
- moyen de transport individuel (vous pouvez vous déplacer seul ou accompagné d'un proche).
Pour trouver un VSL ou une ambulance, vous pouvez consulter le site internet Annuaire santé d'Ameli.
Pour un taxi conventionné, contactez la CNMSS
Formalités pour obtenir le remboursement
Je dois impérativement suivre les indications de mon médecin qui me remet notamment la prescription médicale de transport pour ma démarche. Cette prescription est valable un an.
J’adresse à la CNMSS les documents suivants :
- Prescription médicale de transport (formulaire cerfa n°11574) ;
- si nécessaire, prescription médicale de transport avec demande d'accord préalable (formulaire cerfa n°11575) ;
- justificatifs de paiement, c'est-à-dire selon votre mode de transport, soit une facture du transporteur, soit un état de vos frais (formulaire cerfa n°11162) avec les titres utilisés (justificatifs de transport, péages...).
L’Institution nationale des invalides est un établissement spécialisé dans la prise en charge des blessures de guerre et du grand handicap. Elle participe à la réadaptation et la réinsertion des blessés de la dernière génération du feu, tout en poursuivant ses missions au profit des anciennes générations de combattants.
L’offre de soins comporte un secteur d’hospitalisation de 48 lits associé à un hôpital de jour. La rééducation est effectuée au sein d’un plateau technique de kinésithérapie et d’ergothérapie complet incluant une balnéothérapie.
Les équipes multidisciplinaires mettent en œuvre un véritable parcours de réadaptation et réinsertion professionnelle. Il est élaboré en concertation avec les équipes des cellules d’aide aux blessés des armées présentes sur le site de l’Hôtel national des Invalides.
Tous les types de handicap sont pris en charge, qu’ils soient neurologiques ou ostéo-articulaires. Les militaires amputés bénéficient pour la réalisation de leur prothèse du Centre d’études et de recherche sur l’appareillage des handicapés (Je veux en savoir plus sur le CERAH).
Enfin, le nouveau projet médical de l’établissement, établi avec le Service de santé des armées comporte la création d’un secteur dédié au rétablissement des militaires présentant un trouble psychique post-traumatique. Une première activité de consultation est déjà effective.'
Mes droits et démarches
En tant que militaire blessé ou malade en opération extérieure, je peux bénéficier d’un certain nombre de droits à réparation et reconnaissance mais aussi accéder à certains dispositifs d’aide. Ces droits et dispositifs nécessitent la réalisation de démarches.
En tant que militaire blessé ou malade en service, je peux bénéficier de l’accompagnement de l’Action sociale des armées qui met à disposition des assistants sociaux diplômés d’Etat et tenus au secret professionnel.
Ces derniers peuvent me proposer un soutien psycho-social ainsi qu’une aide sur le plan administratif et financier, en fonction de ma situation personnelle.
De plus, l'assistant de service social, après évaluation médico-sociale, peut me faire bénéficier ainsi qu'à ma famille d'une :
- aide humaine : aide-ménagère à domicile, aide familiale, etc ;
- aide matérielle : équipement du logement, aménagement du véhicule, etc ;
- aide technique : appareillage, etc.
Ils peuvent également m’informer sur mes différents droits et m’orienter vers les interlocuteurs dédiés.
Conditions d'attribution
Si ma blessure ou ma maladie est reconnue imputable au service et est susceptible d’entrainer des séquelles, je peux déposer une demande de pension militaire d’invalidité (PMI). Cette demande n’est pas automatique, je dois l’initier dès que possible.
Une fois le dossier de demande de PMI déposé et traité par le service de pension et des risques professionnels (SPRP) de La Rochelle, une expertise médicale aura lieu. Celle-ci a pour objectif d'évaluer le taux d'invalidité de la blessure sur ma personne.
Il est concédé à une pension lorsque le taux atteint :
- 10% de taux d’invalidité au titre des infirmités résultant de blessures ;
- 30% au titre d’infirmités résultant de maladies associées à des infirmités résultant de blessures ;
- 30% en cas d’infirmité unique résultant exclusivement de maladie ;
- 40% en cas d’infirmités multiples résultant exclusivement de maladie.
- des dérogations et particularités existent.
Pour plus d’informations concernant les règles d’octroi de la pension militaire d’invalidité, je peux me tourner vers le Service des pensions et risques professionnels :
https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/8a9e64bb-7b4d-406e-a80…
ou me référer au Code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/20210330-emploisreserves_te…
Quand effectuer la demande ?
Ma demande est recevable à tout moment mais je dois engager ma demande de pension militaire d’invalidité dès que possible de manière à ce que la pension soit calculée dès la survenance de l’invalidité. La date faisant foi étant celle de réception du dossier par l’administration.
La demande de pension militaire d'invalidité
Je peux déposer une demande de pension militaire d’invalidité en ligne sur Intradef ou via ce formulaire par courrier.
En incapacité de réaliser ma demande
Dans le cas d’une hospitalisation à la suite d’un accident grave qui me met dans l’incapacité de faire la demande directement, la demande de pension militaire d’invalidité peut être initiée par l’hôpital d’instruction des armées (HIA), un médecin de mon antenne médicale ou mon commandement, en particulier si je suis hospitalisé en milieu civil.
En cas d'aggravation de ma blessure ou de ma maladie
Si mon état de santé s’aggrave, je peux solliciter une réévaluation de mon taux de pension en réalisant une demande au titre d’une aggravation de ma blessure ou ma maladie.
Ma demande de renouvellement
Une pension attribuée est toujours accordée à titre temporaire (pour une durée de 3 ans à compter de la date de réception de la demande par le SPRP), sauf dans le cas où l’infirmité a été jugée incurable par les médecins de l’administration. Si l’infirmité est persistante, je dois effectuer une demande de renouvellement six mois avant l’expiration de ma pension.
Conditions d'attribution
A la suite d'un accident de service, l'Etat peut m'indemniser notamment des préjudices tels que :
- Les souffrances physiques et psychiques endurées ;
- Le préjudice esthétique ;
- Le préjudice d'agrément (réparation de l'impossibilité pour le blessé de continuer à pratiquer des activités sportives ou de loisirs qui étaient régulières avant l'accident) ;
- Le préjudice d'établissement (impossibilité de fonder une famille) ;
- Le préjudice sexuel ;
- L'assistance par tierce personne.
L'évaluation des postes de préjudices est faite dans le cadre d'une expertise médicale, une fois mon état de santé consolidé.
L'indemnisation complémentaire vient en complément de la pension militaire d'invalidité mais elle est attribuée de manière indépendante. Les fondements et les critères d'attribution sont différents de ceux retenus pour la pension militaire d'invalidité notamment.
La réalisation de la demande d'indemnisation complémentaire
Pour effectuer une demande d’indemnisation complémentaire, j’adresse ma lettre de demande d’indemnisation complémentaire au service compétent en joignant :
- tout document permettant d’établir le lien au service de la blessure ou de la maladie (ex : attestation de séjour, rapport circonstancié, extrait du registre des constatations, etc.) ;
- la copie du certificat médical de consolidation le cas échéant et de toute pièce médicale utile relative aux soins reçus au titre de la blessure/maladie concernée.
Pour une blessure ou maladie contractée en opération extérieure, c'est le centre interarmées du soutien juridique (CIJ) qui sera compétent.
Pour les blessures dont l’indemnisation dépasse un certain seuil financier, l’instruction est du ressort du bureau du contentieux de la responsabilité de la direction des affaires juridiques.
Le Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN)
Je peux effectuer une demande de titre de Reconnaissance de la Nation si je réponds à l'une des conditions suivantes :
- j'ai participé pendant au moins 90 jours consécutifs ou non, à un conflit ou à plusieurs conflits ;
- je suis titulaire de la carte du combattant ;
- j'ai été évacué pour blessure reçue ou maladie contractée en service alors que j'appartenais à une unité combattante sans condition de durée de séjour dans cette unité.
Le titre de Reconnaissance de la Nation ouvre droit :
- à la qualité de ressortissant de l'Office national des combattants et victimes de guerre ;
- à la constitution d'une rente mutualiste majorée par l'Etat qui bénéficie d'avantages fiscaux ;
- au port de la médaille de reconnaissance de la Nation ;
- au privilège de recouvrir le cercueil d'un drap tricolore.
Pour réaliser ma demande de titre de Reconnaissance de la Nation, je télécharge et remplis un formulaire sur https://www.onac-vg.fr/demarches/titre-de-reconnaissance-de-la-nation et je réunis les pièces justificatives demandées.
La carte du combattant
Je peux effectuer une demande de la carte du combattant si je réponds à l'une des conditions suivantes :
- j'ai appartenu à une unité reconnue combattante pendant au moins 90 jours. La nature des conflits postérieurs à 1945 a conduit à l'élaboration de nouveaux critères :
- les actions de feu ou de combat de l'unité (9 actions sont exigées)
- les actions de feu ou de combat personnelles (5 au moins)
- 4 mois de présence pour les OPEX (120 jours)
- La carte m'est en outre accordée de plein droit si je suis reconnu blessé de guerre ou titulaire de citations avec croix.
La carte du combattant ouvre droit :
- à la qualité de ressortissant de l'Office national des combattants et victimes de guerre ;
- à la constitution d'une rente mutualiste majorée par l'Etat qui bénéficie d'avantages fiscaux ;
- à la retraite du combattant à partir de 65 ans ou 60 ans sous certaines conditions ;
- au port de la croix du combattant ;
- au titre de reconnaissance de la Nation ;
- une demi-part d'impôt sur le revenu à partir de 74 ans ;
- au privilège de recouvrir le cercueil d'un drap tricolore.
Pour réaliser ma demande de carte du combattant, je télécharge et remplis un formulaire sur https://www.onac-vg.fr/demarches/carte-du-combattant et je réunis les pièces justificatives demandées.
La carte d'invalidité
Je peux effectuer une demande de carte d'invalidité si je réponds à l'une des conditions suivantes :
- je suis titulaire d'une pension militaire d'invalidité dont le taux d'invalidité est d'au moins 25% ;
- je suis titulaire d'une pension de victime civile de la guerre dont le taux d'invalidité est d'au moins 25%.
La carte d'invalidité ouvre droit :
- à des réductions sur les billets de train délivrés par SNCF Mobilité :
- carte d'invalidité à simple barre bleue (invalides de 25% à 45%) : réduction de tarif de 50% pour le titulaire ;
- carte d'invalidité à simple barre rouge (invalides de 50% et plus) : réduction de tarif de 75% pour le titulaire ;
- carte d'invalidité à double barre rouge (grand invalide non bénéficiaire de l'article L.133-1 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre) : réduction de tarif de 75% pour le mutilé et de 75% pour le guide voyageant avec lui ;
- carte d'invalidité à double barre bleue (grand invalide bénéficiaire de l'article L.133-1 du code des pensions militaire d'invalidité et des victimes de guerre) : réduction de 75% pour le mutilé et gratuité pour le guide voyageant avec lui.
- à des réductions similaires à SNCF Mobilité pour certaines compagnies de transports (RATP par exemple) :
- les titulaires d'une carte d'invalidité revêtue de la mention "station debout pénible" bénéficient d'un droit de priorité aux guichets, pour l'occupation des places numérotées réservées aux invalides de guerre en première, pour l'accès aux bureaux des administrations et services publics, aux transports publics et aux magasins de commerce. Des sanctions sont prévues en cas de non respect de priorité
La carte d'invalidité est valable 10 ans. Pour la renouveler, il suffit de s'adresser au service de proximité de mon lieu de résidence de l'Office national des combattants et victimes de guerre. La remise de la carte périmée permet la délivrance d'une nouvelle.
La carte d'invalidité est strictement personnelle et ne peut, sous peine de retrait, être utilisée par un tiers.
Pour réaliser ma demande de carte d’invalidité, je télécharge et remplis un formulaire sur https://www.onac-vg.fr/demarches/carte-invalidite et je réunis les pièces justificatives demandées.
La carte de stationnement est valable selon les cas d’un an à une validité permanente.
Son attribution n’est pas subordonnée à un taux d’invalidité minimum ou à la possession d’une carte d’invalidité.
Elle est strictement personnelle et ne peut, sous peine de retrait, être utilisée par un tiers.
Pour réaliser ma demande de carte de stationnement, je dois envoyer une demande écrite à mon service département Office national des combattants et victimes de guerre, réunir les pièces justificatives suivantes :
- pour tous les demandeurs : un justificatif de pension ;
- pour les demandeurs après une aggravation de l’invalidité : un justificatif de pension mis à jour
Et envoyer mon dossier complet au service de proximité de l’Office national des combattants et victimes de guerre rattaché à mon lieu de résidence sur https://www.onac-vg.fr/demarches/carte-de-stationnement
Le soutien à ma famille
Si je me blesse ou suis malade, ma famille peut également bénéficier de dispositifs et accompagnements spécifiques.
En fonction de mes contrats et de mes garanties d'assurances, je peux bénéficier d'aides financières auprès des organismes d'assurance. Je n'hésite pas à me rapprocher d'eux par téléphone ou par mail pour en savoir plus.
L'assistant de service social, après évaluation médico-sociale, peut me faire bénéficier ainsi qu'à ma famille d'une :
- Aide humaine : aide ménagère à domicile, aide familiale, etc ;
- Aide matérielle : équipement du logement, aménagement du véhicule, etc ;
- Aide technique : appareillage, etc.
La reconstruction par le sport complète le parcours de soins et permet de reprendre confiance en ses capacités physiques, psychiques et sociales.
L’offre, pilotée par le centre national des sports de la défense (CNSD), se décline en trois phases institutionnelles accompagnées par le mouvement fédéral et sportif français :
- réhabilitation en hôpital d’instruction des armées en accédant à une offre découverte d’activités physiques de loisirs ;
- redécouverte de soi, de ses capacités et resocialisation dans le cadre d’activités physiques spécifiques et adaptées, sportives et parasportives ;
- accès à un parcours sportif pouvant débuter par de la compétition de loisirs et suivant les aptitudes et résultats à des niveaux militaires et/ou civils et ce, jusqu’au plus haut niveau.
La soixantaine d’événements annuelles est accessible via les cellules d’aide aux blessés des armées et de la gendarmerie nationale, du cercle sportif de l’institution nationale des invalides (CSINI) ou du Département des blessés militaires et sport (DBMS).
L’accès aux différentes activités reste soumise à une aptitude médicale, à des fins de préservation de l’intégrité mentale et physique. Chacun des stages proposé dans ce cadre est soumis à la validation du comité ministériel de labellisation. Cette validation permet de garantir la méthode dans le domaine du sport militaire adapté à tous les publics.
Le fonds de prévoyance militaire ou de l’aéronautique a pour objet de couvrir les risques inhérents à l’exercice de la fonction militaire, dont la blessure ou la maladie a été contractée en service. Le capital du fonds de prévoyance est versé suite à la radiation des contrôles pour infirmité (réforme).
Dans mon cas, comme je suis un blessé en opération extérieures et que je possède un certificat de consolidation, je peux bénéficier de l'allocation du fonds de prévoyance pour les blessés OPEX consolidés, sous couvert d'avoir obtenu une pension militaire d'invalidité.
Conditions d'attribution
Afin de pouvoir réaliser ma demande, je dois :
- être affilié et cotiser au fonds de prévoyance militaire ou de l'aéronautique ;
- avoir été blessé en OPEX ;
- avoir obtenu un titre de pension militaire d'invalidité
- disposer d'un certificat de consolidation au titre de cette blessure ;
- être en activité, c'est-à-dire ne pas être rayer des contrôles ou radié des cadres au moment de la demande ;
- effectuer ma demande dans le délai de 4 ans à compter du 1er janvier qui suit la date de consolidation de ma blessure.
Modalités pratiques
Les demandes sont à effectuer auprès de l'Etablissement Public des Fonds de Prévoyance (EPFP).
Conditions d'attribution et avantages
Une blessure homologuée "blessure de guerre" ouvre droit à plusieurs mesures qui témoignent de la reconnaissance de la Nation aux militaires blessés :
- Peuvent avoir la qualité de grand mutilé de guerre (L. 132-1 du CPMIVG) et les allocations associées, complémentaires à une pension militaire d’invalidité ;
- Ont droit à la carte du combattant ;
- Ont droit au port de la médaille des blessés de guerre :
Le droit au port de la médaille n’est pas subordonné à une remise de celle-ci.
Les démarches
- Si je suis en position d'activité ou de non activité, la demande est à adresser à mon unité de rattachement ;
- Si je suis radié, la demande est à adresser à la direction des ressources humaines de mon armée d’appartenance.
La prise en compte de ma blessure ou de ma maladie au quotidien
Je dispose d'un logement dans le privé
Des dispositifs d’aide peuvent me permettre ; si je suis titulaire d’une pension militaire d’invalidité d’obtenir des financements pour l’aménagement de mon logement.
Pour cela, je contacte mon assistant de service social sur le e-social des armées afin de pouvoir réaliser une demande. Cette demande de secours et de prestation complémentaire sera instruite par la Commission des secours et des prestations complémentaires (CSPC) rattachée à la CNMSS.
Sont susceptibles d’être pris en charge :
- L’aménagement de mon logement principal afin de permettre un maintien à domicile et une amélioration de l’autonomie, via une adaptation et une meilleure accessibilité à l’intérieur du logement ;
- Des aides au maintien à domicile pour me permettre de continuer à vivre chez moi dans de bonnes conditions malgré ma perte d’autonomie.
L’équipe de Médecine physique et de réadaptation (cliquer ici pour en savoir plus sur la MPR) des Hôpitaux d’instruction des armées (HIA) et en particulier l’ergothérapeute, peut m’accompagner dans mon projet d’aménagement de mon logement.
Si je suis ressortissant de l’Office national des combattants et victimes de guerre, ce dernier peut accorder des aides financières, en fonction de ma situation sociale, afin de faciliter mon maintien à domicile : aménagement du logement, aide-ménagère, téléassistance, portage de repas, etc.
Certains organismes peuvent offrir une prise en charge en fonction des dispositions contractuelles (complémentaire santé, assurance prévoyance). Il m’appartient de prendre contact directement avec eux si j’ai un contrat chez eux.
Je bénéficie d'un logement défense
Si j’occupe un logement défense en tant que ressortissant défense et que je souhaite qu’il soit adapté à mon handicap, le bureau logement expertisera les travaux d’adaptation à conduire dans mon logement ou ma recherche d’un logement adapté à mon handicap.
Des dispositifs d’aide peuvent me permettre ; si je suis titulaire d’une pension militaire d’invalidité d’obtenir des financements pour l’aménagement de mon véhicule.
Pour cela, je contacte mon assistant de service social afin de pouvoir réaliser une demande. Cette demande de secours et de prestation complémentaire sera instruite par la Commission des secours et des prestations complémentaires (CSPC) rattachée à la CNMSS.
Sont susceptibles d’être pris en charge, l’aménagement du véhicule, pour faciliter ma conduite ou mon déplacement.
L’équipe de Médecine physique et de réadaptation (cliquer ici pour en savoir plus sur la MPR) des Hôpitaux d’instruction des armées (HIA) et en particulier l’ergothérapeute, peut m’accompagner dans mon projet d’aménagement de mon véhicule.
Si je suis ressortissant de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), je peux bénéficier d'aides financières permettant de participer aux frais d’équipement spécifique des véhicules des grands invalides de guerre, après avis d’une commission qui se réunit deux fois par an. Nota : l'ONaCVG intervient en complément et après le droit commun.
Pour tout renseignement, je prends contact avec mon service départemental ou de proximité de mon lieu de résidence.
Si je suis bénéficiaire d’une pension militaire d’invalidité, la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), est responsable de la prise en charge des frais liés à mon état de santé. Lorsqu’il y a un reste à charge, je peux saisir la Commission des secours et des prestations complémentaires (CSPC).
Le ministère des Armées prend également en charge le financement intégral des prothèses de dernière génération au profit des militaires gravement blessés en service, sous réserve d’une validation médicotechnique du service de santé des armées et du CERAH relevant de l’Institut national des invalides (INI).
Cette prise en charge concerne le financement de l’appareillage initial, son entretien, ses réparations et son renouvellement. Elle s’adresse aux militaires blessés en mesure de reprendre ou de conserver un emploi dans l’institution militaire ou dans le civil à l’issue du processus d’appareillage.
Si je suis doté d’une prothèse de dernière génération, je conserve le même niveau de prise en charge tout au long de ma vie, y compris lorsque je quitte l’institution militaire.
Certains organismes peuvent offrir une prise en charge en fonction des dispositions contractuelles (complémentaire santé, assurance prévoyance). Il m’appartient de prendre contact directement avec eux si je bénéficie d’un contrat.
Je suis en situation de handicap, des dispositifs complémentaires existent afin de m’aider et compenser les difficultés rencontrées. Pour cela, je peux me tourner vers la Délégation nationale handicap et le réseau des correspondants handicap (DNH) ou la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
La Délégation nationale handicap et le réseau des correspondants handicap
Si je suis un militaire atteint d’une maladie ou d’une blessure invalidante, je peux bénéficier des aides de la Délégation nationale handicap (DNH) de la Direction des ressources humaines du ministère.
La DNH dispose d’un réseau de correspondants et leur mission est d’accompagner le blessé en situation de handicap physique ou psychique qui souhaite rester au sein de l’Institution ainsi que sa famille.
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
Si je suis militaire blessé ou malade en situation de handicap, je peux obtenir :
- une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé selon mon taux d’invalidité ;
- une carte mobilité inclusion portant jusqu’à trois mentions : stationnement, invalidité, priorité ;
- une compensation du handicap ;
- des aides techniques à la vie quotidienne comme l’aménagement du logement, du véhicule, etc.
Pour cela, j’adresse ma demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de mon lieu de résidence. Un formulaire unique est disponible dans chaque MDPH ou sur le site internet du ministère du Travail :
https://travail-emploi.gouv.fr/
Featured
Opération nationale « Avec Nos Blessés » 2025
L’opération solidaire de l’armée de Terre « Avec Nos Blessés » revient en 2025 pour rappeler et incarner la fratern...
2025 June 02

Le Bleuet de France : symbole de mémoire et de solidarité
D’abord associé aux sacrifices des soldats lors des conflits mondiaux, le bleuet de France est devenu, au fil des a...
2025 May 06

Lancement des Rencontres Militaires Blessures et Sports 2025
La 14esession des Rencontres militaires blessures et sports (RMBS) aura lieu du 24 mai au 15 jui...
2025 April 18
