Caisse nationale militaire de Sécurité sociale

  • Santé

Etablissement public national à caractère administratif, la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale (CNMSS) assure le versement des frais de santé au titre de l'assurance maladie-maternité en faveur des assurés militaires et leurs ayants droit et des professionnels de santé, dans le cadre du tiers-payant.

Les missions

Etablissement public national à caractère administratif, la Caisse nationale militaire de Sécurité sociale (CNMSS) assure le versement des frais de santé au titre de l'assurance maladie-maternité, en faveur des assurés militaires et leurs ayants droit, ainsi que des professionnels de santé, dans le cadre du tiers-payant.
Les missions :
La CNMSS met en œuvre une politique et des actions spécifiques d'accompagnement médico-social, en accordant notamment des aides à domicile et des aides financières médico-sociales secours à ses ressortissants les plus fragilisés, sous conditions de ressources et de pathologie, en prenant en compte les contraintes de mobilité du militaire et de sa famille.

L’action sanitaire et sociale :
La politique d'action sanitaire et sociale de la CNMSS facilite l'accès aux soins et répond aux besoins spécifiques des militaires actifs, retraités et de leurs familles.
Inscrite au plan ministériel d’accompagnement des familles de militaires, en vue d’améliorer leurs conditions de vie, elle vise à proposer des aides à domicile et des aides financières médico-sociales adaptées aux besoins spécifiques des militaires et de leurs familles. Le dispositif du Dossier Unique permet également de faciliter l'accès à ces prestations.
Les ressortissants du régime militaire n'échappent pas aux situations de vulnérabilité induites par la maladie, la maternité, le handicap ou la vieillesse. C'est pourquoi la politique d’action sanitaire et sociale de la CNMSS couvre plusieurs grands domaines, en plaçant la famille au centre de ses préoccupations :
• Le maintien à domicile,
• Les aides financières médico-sociales,
• L’hospitalisation,
• Le handicap,
• Le grand âge, 
• Le répit aux aidants.

Des aides financières médico-sociales adaptées sont ainsi proposées, en complément des prestations légales versées au titre de l'assurance maladie-maternité.

Leur attribution n’est pas systématique et fait l’objet d’une étude personnalisée. Une commission d’attribution statue sur différents critères et accorde les prestations dans la limite de son budget.
Le téléservice (https://portailassures.cnmss.fr/auth/realms/production/protocol/openid-…) « aides à domicile et aides financières médico-sociales », accessible à tout moment, partout dans le monde, simplifie la procédure de demande et permet un gain de temps dans le traitement du dossier.

Plus d’information sur le site internet de la CNMSS.
N'hésitez pas à contacter la CNMSS pour solliciter des informations complémentaires et à lui adresser un formulaire de demande d'aide à domicile ou d'aide financière médico-sociale.
• par courriel « Je contacte la CNMSS »
• par téléphone au : 04 94 16 36 00.

Contact

Adresse

CNMSS

247 avenue Jacques Cartier

TOULON CEDEX 9

Téléphone

+33 (0)4 94 16 36 00