Action sociale des armées
L'Action sociale des armées participe à l'amélioration des conditions de vie professionnelle et personnelle des ressortissants militaires et civils du ministère des Armées, en activité ou à la retraite et de leurs familles. A cette fin, elle organise des prestations individuelles ou collectives, préventives ou curatives, en complément des dispositifs de droit commun.
Notre métier : vous accompagner
Les assistants de service social sont des professionnels diplômés d’État. Ils soutiennent, dans le respect du secret professionnel, les personnels militaires et civils, actifs et retraités et leurs familles. Ils effectuent un accompagnement de proximité en partenariat avec les intervenants institutionnels et externes.
L’accompagnement social est réalisé dans des domaines variés tel que la famille, la santé, le budget, le logement, l’emploi pour compenser les sujétions professionnelles, pour aider ceux qui viennent à se trouver dans une situation accidentellement critique.
Un accompagnement social immédiat et de proximité
L’action sociale des armées a mis en place un dispositif spécifique de soutien du personnel en mission et de sa famille au sens large : conjoint, enfants, parents et fratrie.
L’accompagnement est immédiat et s’effectue dans la durée, même après le départ de l’institution du militaire.
Ce dispositif s’adresse :
- aux personnels en activité victimes d’une blessure en service ou hors service ;
- aux retraités ou pensionnés (pour les anciens militaires victimes de Stress Post-Traumatique [SPT], le dossier de pension peut être en cours d’instruction) ;
- aux familles endeuillées.
Ils interviennent sur l’ensemble des entités du ministère des armées et de la gendarmerie nationale en métropole, en outre-mer et à l’étranger. Ils sont présents dans les régiments, unités, services, directions, les hôpitaux des armées, les cellules d’aide aux blessés. L’accompagnement de proximité s’effectue jusqu’au sein du domicile du militaire et de sa famille et si nécessaire hors heures et jours travaillés.
Les assistants de service social contribuent à :
- permettre à la famille de se rendre au chevet du blessé et initier l’ouverture des droits : aides financières aux familles de blessés et hospitalisés (AFBH) ;
- organiser la vie familiale pendant l’absence : aide-ménagère à domicile (AMD)., prise en charge des enfants… ;
- déclencher les dispositifs sociaux adaptés : prestation de soutien en cas d’absence prolongée du domicile (PSAD), aide financière sous la forme d'un secours ou d'un prêt, soutien psychologique… ;
- aider le retour au domicile : équipement du logement, aménagement du véhicule … ;
- apporter une aide technique : soins médicaux gratuits et appareillage (Commission des secours et des prestations complémentaires [CSPC]) ;
- orienter les militaires blessés et leur famille sur un séjour d’une semaine de repos dans l’un des centres IGESA.