Centre médical des armées 04 (CMA 04)
Le service de santé des armées est le service de soutien interarmées qui a pour mission d'apporter à tout militaire, des armées, directions et services et de la Gendarmerie nationale, exposé à un risque lié à son engagement opérationnel, un soutien santé complet incluant les actions de soins mais aussi de prévention et promotion de la santé ainsi que la meilleure qualité de prise en charge en cas de blessure ou de maladie. Il contribue ainsi au maintien de la capacité opérationnelle des armées.
Les missions
Pour l’exercice de ses attributions fixées par le code de la défense, le SSA dispose d’une direction centrale et d’organismes extérieurs relevant directement de son autorité : notamment la direction de la médecine des forces à laquelle sont subordonnés, les centres médicaux des armées (CMA) et les centres médicaux interarmées (CMIA) en outre-mer, ainsi que la direction des hôpitaux des armées à laquelle sont subordonnés les hôpitaux des armées (HA).
Les soins dispensés par le service de santé des armées comprennent :
1. Les consultations, visites, examens et traitements réalisés dans les antennes médicales des centres médicaux des armées (CMA) en métropole ou des centres médicaux interarmées (CMIA) en outre-mer ;
2. Les consultations, examens et traitements réalisés, avec ou sans hébergement, dans les hôpitaux des armées.
Le décret n°2005-1441 du 22 novembre 2005 relatif aux soins du service de santé des armées définit les ayants droit aux soins dispensés par les établissements du SSA.
Le CMA et le CMIA
Le centre médical des armées (CMA) en métropole, ou le centre médical interarmées (CMIA) en outre-mer, est un organisme qui supervise plusieurs antennes médicales (AM). Les AM dispensent au quotidien des soins médicaux, dentaires et psychologiques aux malades et blessés des trois armées et de la gendarmerie. La mission des AM est aussi riche et diversifiée que les unités qu’elles soutiennent dans leur périmètre géographique. Chaque antenne a sa particularité et œuvre en faveur d’un objectif commun : appuyer l’engagement des forces armées, en tout lieu et en tout temps, se préparer physiquement ainsi que techniquement à cet engagement, préparer les forces armées et soigner la communauté de défense.
La médecine des forces assure le rôle de 1er recours, de pivot et de coordination du suivi en lien avec les armées. Les médecins généralistes militaires coordonnent les parcours de soins des patients en collaboration étroite avec les hôpitaux des armées lorsqu’ils sont présents dans le territoire et également avec les établissements sanitaires civils dans le cadre de l’inscription territoriale du SSA.
Chaque CMA ou CMIA dispose d’une cellule parcours de soins. Sa mission est de coordonner le parcours médico-administratif des militaires malades ou blessés placés en CLM, CLDM et en congé du blessé suivis par toutes les AM du CMA ou CMIA.
Pour les anciens militaires :
Les CMA ou CMIA peuvent intervenir sur leur demande ou sur sollicitation de l’ONaCVG, dans un volet médico-administratif pour par exemple : initier une demande de reconnaissance tardive de blessure ou pathologies susceptibles d’être survenues en service et non déclarées avant radiation des cadres ; être orienté ou se réinscrire dans un parcours de soins.
Contact
Adresse
Site de l'HIA Legouest BP 30001
Rue du Pont Rouge
57044 METZ CEDEX