Concert de solidarité de la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Ouest

Publié le : 21/06/2023

Dans le cadre de l'opération "Avec nos Blessés" 2023, la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest a organisé un concert de solidarité au profit des militaires blessés et des familles endeuillées. L'événement s'est tenu à la salle de spectacle du Pin Galant de Mérignac (33).

© Cellule communication de l'EMZD-SO

Concert de solidarité de la zone de défense et de Sécurité Sud-Ouest - © Cellule communication de l'EMZD-SO

Sous le haut patronage du général de corps aérien Laurent, commandant des forces aériennes et officier général de la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Ouest, ainsi que du général de division Rémi, commandant de la zone terre Sud-Ouest, les orchestres de la musique des parachutistes de Tarbes et de la musique des forces aériennes de Mérignac ont livré une prestation de très haute qualité aux 1400 spectateurs présents.

À cette occasion, pour la deuxième année consécutive, des blessés psychiques membres de la maison ATHOS de Bordeaux se sont produits sur scène pour l’ouverture du concert : Frédéric, chanteur du groupe, Anthony, guitariste, et Narcisse, pianiste virtuose, étaient entourés d'Emmanuel, accompagnateur de la maison ATHOS de Bordeaux, d'Alex, ami musicien de la maison ATHOS, et du Lieutenant-Colonel Ralph.

À travers leurs mots... un hymne rassembleur

Cet engagement sur scène représente un véritable accomplissement personnel, tant il faut faire preuve de courage et de résilience pour affronter les feux des projecteurs.

Cette prestation a été un vibrant hommage à Johnny Hallyday, transportant le public dans les geôles d'Amérique latine en compagnie d'un certain Diego, mais aussi une évasion vers les plaines américaines, sur les traces du dramaturge américain Tennessee Williams.

Dans ce moment où le temps s’était arrêté, le groupe a interprété pour la première fois en public "Ma maison ATHOS". Cette chanson est le fruit d'une réflexion collective des membres de la maison ATHOS, réunis lors d'une assemblée de cogestion semestrielle. Les paroles prononcées par les blessés sont devenues des phrases, puis des vers, et de ces vers sont nées les paroles d’une chanson, mises en musique par trois membres. "Ma maison ATHOS" est une ode à l'espoir : celui d'une nouvelle vie, rendue possible grâce à l'accompagnement psycho-social du dispositif ATHOS.

Le public s'est levé d'un seul homme pour acclamer le courage de ceux qui se sont acquittés de l’impôt du sang au service de la nation et qui ce soir-là, ont démontré une résilience exceptionnelle, soutenus par les blessés venus en nombre depuis l'HIA Robert Picqué et la maison ATHOS.

Un concert par les blessés, pour les blessés, avec les blessés

Cet événement a également donné l'opportunité à un blessé de s'investir dans l'organisation et dans l’opération de mécénat réalisée à cette occasion. Grâce au programme de réinsertion professionnelle OMEGA, soutenu par la CABAT, William, un blessé psychique et membre de la maison ATHOS de Bordeaux, a pu travailler pendant huit mois au sein du cabinet de l'OGZDS-SO. Tout en renforçant sa confiance en lui-même et son autonomie dans l'accomplissement de sa mission, William a contribué de manière significative à la réussite de l’évènement. Grâce à cet événement, 83 250 € ont été collectés pour permettre aux blessés de reconstruire leur vie avec dignité.

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une