Questions les plus fréquentes au sein des familles endeuillées

Publié le : 09/04/2024

Sur cette page, je consulte les questions les plus fréquentes posées par les familles endeuillées et les premiers éléments de réponses. Cette liste n'est pas exhaustive et je peux me rapprocher des différents acteurs de l'accompagnement pour davantage d'informations. 

Accompagnement vers l'emploi

  • Accompagnement par Défense mobilité : Les veufs/veuves de militaires décédés en opérations ou en service peuvent bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi dans la limite de 10 ans ou jusqu’à la majorité du dernier enfant né.

 

  • Recrutement direct par le ministère des armées : le conjoint d’un personnel décédé en service, civil ou militaire du ministère des armées peut se faire recruter en qualité de fonctionnaire en cat B (Secrétaire Administratif) ou C (Adjoint Administratif ou Agent Technique du ministère de la Défense ATMD). Il doit contacter l’unité militaire qui déclenchera la procédure de recrutement avec l’aide de de l’assistant(e) social(e).

 

  • Accès à la fonction publique par la voie des emplois réservés : Le conjoint de militaire tué en opération ou de militaire décédé dès  lors que le décès est imputable au service ou à une mission de service public peut intégrer la fonction publique par la voie des emplois réservés (catégorie A, B ou C). Pour ce faire, il doit se rapprocher du service département de l’ONAC pour établir un passeport professionnel.

 

  • Recrutement par contrat par le ministère des armées. Le ministère peut recruter dans certaines conditions des conjoints de militaires décédés

A la une