Questions les plus fréquentes au sein des familles de militaire blessé

Publié le : 25/05/2024

Sur cette page, je consulte les questions les plus fréquentes posées par les familles de militaire blessé et les premiers éléments de réponses. Cette liste n'est pas exhaustive et je peux me rapprocher des différents acteurs de l'accompagnement pour davantage d'informations. 

Accompagnement vers l'emploi

En fonction de mon besoin, mon conseiller Défense mobilité pourra m’accompagner dans ma démarche de recherche d’emploi ou de reconversion : La première étape est de s’inscrire à la session d’information et d’orientation 100% conjoints (présentiel et distanciel) dont je trouve les prochaines dates ici : [Conjoint de la communauté de Défense] Une session d'information pour vous ! | Ministère des Armées (defense.gouv.fr)
Pour retrouver l’ensemble des informations concernant l’accompagnement de Défense mobilité proposé aux conjoints de la communauté de Défense, quelle que soit leur situation vis-à-vis de l’emploi (demandeur d’emploi, salarié, en reconversion, éloigné de l’emploi…), je peux consulter le site https://www.defense.gouv.fr/defense-mobilite/candidats/je-suis-candidat…
Si je suis fonctionnaire : https://www.defense.gouv.fr/defense-mobilite/candidats/je-suis-candidat… 

Par anticipation, le mieux est de prendre contact avec Défense mobilité en amont ou dès réception de l’ordre de mission de mon conjoint(e) militaire et de m’inscrire à la session d’information et d’orientation 100% conjoints.

Si je suis fonctionnaire d’Etat (hors agent civil du ministère des armées), Défense mobilité appuiera de manière circonstanciée ma demande de mobilité dans le cadre d’un rapprochement de conjoint auprès de votre administration.
Le détail du mode opératoire est disponible sur le site internet de Défense mobilité ici : https://www.defense.gouv.fr/defense-mobilite/candidats/je-suis-candidat… 
Si je suis agent de la fonction publique territoriale ou hospitalière, Défense mobilité me propose un accompagnement de proximité dans le cadre de votre mobilité. Pour faciliter ma mobilité, mon conseiller en transition professionnelle m'apportera son appui : rédaction de mon CV et de ma lettre de motivation, préparation des entretiens de recrutement et mise en relation avec des recruteurs publics en fonction des liens établis localement et de leurs besoins en compétences.
Si je suis fonctionnaire dans l’enseignement, il existe une convention entre le ministère des Armées et le ministère de l’Éducation nationale permettant à Défense mobilité d’appuyer ma demande de mutation au sein de mon administration lorsque celle-ci n’a pas été concluante. Toutefois, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse reste souverain dans ses décisions d’affectation.

Santé

Intégrer le Bloc Générique

Les médecins de l’antenne médicale sont les maillons essentiels du dispositif d’accompagnement : ils informent, détectent et prennent en charge le militaire blessé souffrant d’ESPT. 

En cas de besoin, je peux parler à mon mari, épouse, conjoint, proche militaire et lui proposer d’aller consulter à l’antenne médicale de son unité.

Si ce n’est pas possible, je peux contacter le dispositif téléphonique d’écoute, d’accueil et d’orientation médico-psychologique au profit des militaires, des civils du ministère des armées et de leurs familles joignable 24h sur 24 et 7 jours sur 7 : Ecoute Défense 08 08 800 321


A la une