Lancement des Rencontres Militaires Blessures et Sports 2025

Publié le : 18/04/2025

La 14esession des Rencontres militaires blessures et sports (RMBS) aura lieu du 24 mai au 15 juin à Aubigny-sur-Nère, au Centre Régional Jeunesse et Sports. La 4ème semaine se déroulera au Village des blessés à Fontainebleau, inauguré le 11 avril 2025. Depuis 2012, les RMBS permettent aux membres des différentes armées et de la gendarmerie victimes d’une blessure en service, physique ou psychique, de se reconstruire à travers le sport.

 

© SGA/COM

Rencontres Militaires Blessures et Sports 2025 - © SGA/COM

Rencontres Militaires Blessures et Sports 2025

 

Pendant quatre semaines de stage, 80 blessés dont 10 grands blessés pensionnaires de l’Institution Nationale des Invalides seront accueillis par une équipe dédiée.

La reconstruction et la réinsertion par le sport sont l’une des composantes de l’accompagnement des blessés au sein du ministère des Armées. Une pratique sportive adaptée permet au blessé de se réapproprier son corps et de se resocialiser à travers des activités de groupe. Depuis 2012, les RMBS sont organisées par les armées, la gendarmerie, le service de santé des armées (SSA) et le commissariat aux sports militaires, avec le concours de plusieurs fédérations et associations sportives, associations caritatives ainsi que des entreprises du secteur de la Défense. 

Ces rencontres s’inscrivent dans un contexte interministériel, avec la signature le 4 juin 2013 d’une lettre d’intention suivie le 4 mars 2014 d’un protocole interministériel. Signé par le ministre de l’Intérieur, le ministre des Armées, la ministre des Sports et le ministre délégué chargé des Personnes Handicapées, ce document a permis de pérenniser les RMBS, favoriser la pratique sportive des militaires blessés, promouvoir la réinsertion socio-professionnelle par le sport, et de développer la coopération dans le domaine de la recherche ergonomique et fonctionnelle. 

Tremplin vers le handisport en compétition

Tous blessés en service, les participants sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire (médecin des armées, psychologue, personnel médical, cadres sportifs du Centre national des sports de la Défense (CNSD) et du cercle sportif de l’Institution nationale des Invalides (CSINI), experts du centre d’études et de recherche sur les appareillages des handicapés (CERAH), référents …), coordonnée par la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT). À l’issue de ce premier stage, certains blessés sont orientés, selon leur souhait et leurs capacités, vers la pratique du handisport en compétition.

Ce stage permet de découvrir une vingtaine d’activités sportives : basket fauteuil, karting, tir à l’arc, biathlon, VTT, équitation adaptée, plongée en piscine.

Les RMBS sont en outre l’occasion d’échanges avec différents visiteurs dont des autorités militaires, et certains des mécènes qui financent en grande partie ce stage. Ces rencontres participent au renforcement du lien Armée-Nation, au service de ceux qui ont lourdement payé de leur engagement pour la France.

Vous souhaitez participer au stage ?

Tout blessé en service peut prendre contact avec son référent CABAT/CABMF/ CABAM ou CABSSA pour planifier sa participation sous réserve des conditions suivantes :

-             Aptitude à la reconstruction par le sport délivrée par le médecin ;

-             Avis favorable de la commission pluridisciplinaire pour l’entrée dans le parcours de reconstruction par le sport ;

-             Être en position de CLDM, CLM, congé du blessé ou en poste cellule blessé.

 

Retrouvez les coordonnées des référents des cellules d’aide aux blessés sur le site internet de la MNBF

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une