Défense mobilité (direction)
Opérateur unique de la reconversion du ministère des Armées, Défense mobilité est un service à compétence nationale rattaché à la direction des ressources humaines du ministère de la Défense (DRH-MD). Défense mobilité comprend un échelon de direction et un réseau territorial de proximité organisé autour de cinq pôles et de leurs antennes réparties en France métropolitaine et outre-mer.
Les missions
Défense mobilité a pour mission, dans le cadre de la politique de reconversion du ministère, d'assurer l'accompagnement vers l'emploi du personnel militaire en transition professionnelle, du personnel civil des armées en situation de reclassement professionnel hors des fonctions publiques ainsi que des conjoints des ressortissants des armées et de la Gendarmerie nationale.
Composé d'un réseau de 350 conseillers, Défense mobilité propose un accompagnement vers l'emploi qui permet à tout militaire, y compris les militaires placés en congé du blessé (CB), congé de longue maladie (CLM) ou congé de longue durée pour maladie (CLDM), de bénéficier d'une offre de service individualisée leur permettant de définir un projet professionnel réaliste et réalisable. Ces conseillers disposent de diverses expertises : accompagnement des militaires blessés, accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (VAE), accompagnement à la création ou reprise d'entreprises, relation employeurs...
L'offre de service de Défense mobilité se traduit par des prestations d'orientation (bilan d'orientation, bilan de compétences), d'accompagnement (CV, lettres de motivation, préparation aux entretiens, aides à la création ou reprise d'entreprises), de formations professionnelles (qualifiantes, diplômantes ou certifiantes), ainsi que de placement dans le secteur privé ou public. Défense mobilité compte également un centre militaire de formation professionnelle (CMFP) à Fontenay-le-Comte.
Défense mobilité bénéficie d'un important réseau de petites et moyennes entreprises en région ainsi que de liens avec les recruteurs des trois fonctions publiques. Ces recruteurs expriment leurs besoins et proposent leurs offres d'emploi.
De plus, Défense mobilité dispose d'un réseau d'une trentaine d'entreprises "grand compte" partenaires, d'ampleur nationale et internationale, engagées dans une politique volontariste d'actions en faveur de la reconversion des militaires, et en particulier des militaires blessés ou en situation de handicap.
Les militaires blessés peuvent bénéficier sans limite de temps de l'accompagnement de Défense mobilité.
L'accompagnement vers l'emploi des conjoints constitue un volet important de la politique ministérielle de soutien aux familles et contribue à la fidélisation du personnel en limitant les contraintes liées à la mobilité. Dans le cadre du "plan ministériel d'accompagnement des familles et d'amélioration des conditions de vie des militaires", Défense mobilité ouvre ses prestations d'information, d'orientation et de formation aux conjoints inscrits à Pôle emploi.
Les conjoints de militaires blessés en opération ou en service et les veuves ou veufs peuvent être accompagnés jusqu'à 10 ans après radiation des contrôles, décès du militaire ou jusqu'à la majorité de l'enfant dernier né.
Contact
Adresse
Défense mobilité (Direction)
Fort de Montrouge 16 bis, avenue Prieur de la Côte d’or
94114 ARCUEIL