Fondation des oeuvres sociales de l'Air (FOSA)
Créée en 1936, la FOSA, Fondation des oeuvres sociales de l'Air, a pour objectif de soutenir l'ensemble des aviateurs de l'armée de l'Air et de l'Espace qu'ils soient militaires ou civils, le personnelle de la Direction Générale de l'Aviation Civile, celui de Météo France, mais aussi leurs ayants droits.
Les missions
La première mission de la Fondation est de soutenir ceux d'entre eux qui sont confrontés à un "accident de la vie" : maladie, difficultés financières, handicap, deuil. En complément des aides de l'Etat et en coordination avec les services locaux et centraux du soutien du personnel, la Fondation peut agir dans l'urgence et la durée, sur demande relayée par une assistante sociale. Une autre mission de la Fondation est de favoriser la découverte du monde de l'aéronautique afin de susciter des vocations ; c'est dans ce cadre que la FOSA organise annuellement un Meeting National de l'Air dont l'ensemble des excédents est dédié à ses missions d'entraide et de solidarité.
Exemple d'actions :
- aide scolaire et bourses d'études au profit des orphelins ;
- soutien aux familles en difficulté
- aide aux vacances pour les orphelins ou les enfants de familles en difficulté scolarisés à l'école des pupilles de l'air ;
- Noël des orphelins ;
- allocation décès ;
- dons aux deux maisons d'enfants et d'adolescents à caractère social ;
- soutien aux blessés ;
- financement de stages de reconstruction.
Contact
Adresse
Fondation des Oeuvres Sociales de l'Air
24, rue de Presles
75015 Paris