Invictus Games 2023 : l’équipe de France sur le pont

  • Sport

Publié le : 05/09/2023
Invictus Games 2023

Après plus d’un an de préparation, la délégation française des Invictus Games rejoint l’Allemagne pour une semaine. Cet événement sportif réunit des militaires et anciens combattants blessés ou en situation de handicap. L’occasion pour ces athlètes de se dépasser et ainsi de se reconstruire par le sport.

Lieu : Stade Merkur Spiel-Arena - Düsseldorf


Pour en savoir plus sur l’événement :

https://invictusgames23.de/en/press/media-guide/

Ils sont prêts. Du 9 au 16 septembre 2023, 22 Français participeront aux Invictus Games, à Düsseldorf, en Allemagne. Cette compétition internationale multisports est dédiée aux soldats et vétérans blessés ou en situation de handicap. L’armée de Terre, l’armée de l’Air et de l’Espace, la Gendarmerie nationale, le Service de santé des armées et l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) seront représentés lors de cette 6e édition.

Créés en 2014 à l’initiative du Prince Harry, duc de Sussex, les Invictus Games recevront cette année 21 nations, soit 550 athlètes. En collaboration avec les forces armées allemandes, Düsseldorf accueillera également plus de mille membres des familles et amis venus encourager les sportifs. Ces derniers s’affronteront dans dix disciplines* avec, comme nouveauté, le tennis de table. « Chacun pratique le sport qu’il souhaite, peu importe le handicap. Mais nous devons obligatoirement choisir un sport individuel et un sport collectif. Afin d’équilibrer les équipes, chaque handicap représente un nombre de points », explique Sulaymân, 23 ans. Ancien soldat du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, il est devenu paraplégique à la suite d’un accident en opération extérieure. Désormais civil de la Défense, toujours au sein de son régiment, il fait partie de l’équipe de France et participera à cinq disciplines.

Dépasser le handicap à travers le sport

« Les Invictus Games ont pour objectif premier la reconstruction et non la performance », précise le commandant Erwan Lebrun, chef du Département des blessés militaires et sport au Centre national des sports de la défense (CNSD). La participation de la France à ces jeux démontre que le handicap, qu’il soit physique ou psychique, peut être dépassé grâce aux valeurs militaires portées par nos athlètes : la cohésion, l’engagement, le respect, le courage et la résilience.

Afin d’optimiser le niveau de performance de l’équipe, 20 stages de préparation physique et psychologique ont été organisés par le CNSD. Cet organisme à vocation interarmées met en œuvre la politique sportive du ministère des Armées. Les Français bénéficient également de nouveaux fauteuils adaptés à la compétition financés par l’ONaCVG et La France mutualiste.

Motivés à s’engager intensément dans ces jeux, ces 22 sportifs porteront fièrement les couleurs de la France tout en transmettant un message d’espoir et de solidarité à l’ensemble de la communauté des blessés militaires.

Pour suivre les coulisses de la compétition : rendez-vous sur les réseaux sociaux du ministère des Armées !

*Rugby fauteuil, basket fauteuil, volley assis, athlétisme (courses et concours), natation, tir à l’arc, rameur indoor, cyclisme, développé couché, tennis de table.

Source : DICOD

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


D'autres évènements