Jean-Pierre, double médaillé aux Invictus Games 2023

Publié le : 05/10/2023

Jean-Pierre, double médaillé aux Invictus Games 2023, raconte son expérience depuis la préparation sportive jusqu'à ses exploits à Düsseldorf.

Jean-Pierre a remporté une médaille de bronze au 100 mètres et une médaille d’argent au basket (collectif), et a participé également à 3 autres épreuves : lancer de disque, volleyball en fauteuil et 4 x 100 mètres.

Jean-Pierre, ancien militaire de l’armée de Terre, marié et père de deux enfants, a servi au 1er RSMA, au 8ème RT, au GSBdD de Nîmes, au 121ème RT et au GSBdD de Vincennes.

En 2020, il a effectué une reconversion et c’est ainsi qu'il a intégré la DRH-MD en tant que civil de la Défense sur la fonction d'assistant à la Cellule d'Appui au Commandement aux Services Généraux.

Pourquoi avoir participé aux Invictus Games ? Quelles ont été vos motivations ?

Participer aux Invictus Games (IG) était pour moi, un moyen de montrer à mon entourage familial et professionnel que, malgré un handicap, il est possible de se reconstruire par le sport, de repousser ses limites physiques.
Je remercie particulièrement ma famille, qui, par son soutien, m’a permis de donner le meilleur de moi-même, et le ministère qui m’a offert la possibilité, par le sport, de me relever après mon accident.

Quelle a été votre discipline sportive ? Comment vous y êtes-vous préparé ?

J'ai participé au 100 m, au relais 4*100 m, au lancer de disque (athlétisme), au basket fauteuil ainsi qu'au volley assis (sport collectif).
La préparation des IG a été longue. Elle a débuté en janvier 2022, à hauteur d’une semaine par mois au CNSD de Fontainebleau et par des entraînements personnels réguliers en club.
Cette préparation n’aurait pu se faire sans l’appui de ma hiérarchie qui m’a permis de concilier vie professionnelle et entrainement.

Pouvez-vous partager un moment mémorable ?

La veille du premier jour de la compétition du 100 m, j’avais renoncé car je n'étais pas à l'aise avec ma prothèse : j'avais peur de tomber !
Deux membres du staff sont venus me parler pour me dire qu’ils me faisaient confiance et que j’avais déjà ma victoire : être ici ! J’ai pris mon courage à deux mains et je me suis présenté au départ. J'ai couru et je me suis jeté sur la ligne d'arrivée afin de dépasser celui qui était devant moi. Je suis tombé mais j’ai fini 3ème avec une médaille de bronze. L’émotion était très forte.

Quels ont été les défis que vous avez-dû surmonter ?

J’avais très peur du grand public. J'ai été profondément touché de voir autant de gens présents pour nous : ils nous ont encouragés, félicités, applaudis, portés, aidés.
J'ai ressenti aussi un grand respect entre chacun des participants.
C'est une très belle aventure humaine où chacun vient dans un seul but : le dépassement de soi. Ce sont des moments forts qui resteront à jamais dans ma mémoire !

En quoi les Invictus Games sont-ils différents des autres événements sportifs ?

Les IG sont différents des autres évènements car l’enjeu n’est pas de remporter une médaille mais de partager un moment fort avec ses proches, ses amis et des athlètes de nationalités différentes.
En participant au IG, nous sommes déjà tous gagnants !

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent participer ?

Mon conseil est de vivre l’aventure à 100% : de la préparation jusqu’au jour J afin de ne rien regretter.

Interview : Juliette D. /DRH-MD
 

 

Invictus Games

" Participer aux Invictus Games (IG) était pour moi, un moyen de montrer à mon entourage familial et professionnel que, malgré un handicap il est possible de se reconstruire par le sport, de repousser ses limites physiques ". Jean-Pierre.

© Guillaume Trécan

Image 1 sur 3


Ils témoignent aussi...