Hôpital des armées Legouest
Le service de santé des armées est le service de soutien interarmées qui a pour mission d'apporter à tout militaire, des armées, directions et services et de la Gendarmerie nationale, exposé à un risque lié à son engagement opérationnel, un soutien santé complet incluant les actions de soins mais aussi de prévention et promotion de la santé ainsi que la meilleure qualité de prise en charge en cas de blessure ou de maladie. Il contribue ainsi au maintien de la capacité opérationnelle des armées.
Les missions
Pour l’exercice de ses attributions fixées par le code de la défense, le SSA dispose d’une direction centrale et d’organismes extérieurs relevant directement de son autorité : notamment la direction de la médecine des forces à laquelle sont subordonnés, les centres médicaux des armées (CMA) et les centres médicaux interarmées (CMIA) en outre-mer, ainsi que la direction des hôpitaux des armées à laquelle sont subordonnés les hôpitaux des armées (HA).
Les soins dispensés par le service de santé des armées comprennent :
1. Les consultations, visites, examens et traitements réalisés dans les antennes médicales des centres médicaux des armées (CMA) en métropole ou des centres médicaux interarmées (CMIA) en outre-mer ;
2. Les consultations, examens et traitements réalisés, avec ou sans hébergement, dans les hôpitaux des armées.
Le décret n°2005-1441 du 22 novembre 2005 relatif aux soins du service de santé des armées définit les ayants droit aux soins dispensés par les établissements du SSA.
La médecine hospitalière militaire
Le SSA dispose d’hôpitaux des armées répartis au sein du territoire métropolitain afin d’assurer une prise en charge médicale efficace et adaptée au bénéfice de la communauté de défense. Les soins dispensés le sont à titre externe ou en hospitalisation.
La chaîne hospitalière participe au soutien médical des personnels projetés lors de leur préparation opérationnelle, en OPEX et missions de courte durée. Elle assure notamment, la prise en charge du militaire rapatrié depuis le terrain vers l’hôpital des armées le plus adapté à la situation, dans la continuité des actions de soins réalisées sur le terrain.
Les équipes hospitalières accompagnent les blessés et malades militaires à leur arrivée au sein des hôpitaux des armées, tout au long du soin, de la convalescence ainsi que lors des phases de rééducation et réadaptation fonctionnelle. Le suivi est assuré en lien avec les cellules d’aide aux blessés et le commandement. Les parcours de soins sont organisés et coordonnés en collaboration avec les médecins des forces, ce qui permet une adaptation aux besoins des militaires.
Contact
Adresse
HA Legouest
27 avenue de Plantières - BP 90001
57077 Metz Cedex 3