[#FeuilledeRoute]Lyon : naissance de l'hôpital spécialisé des armées Desgenettes
C’est l’une des mesures de la feuille de route 2024-2030 du Service de santé des armées : la naissance de l’hôpital spécialisé des armées (HSA) Desgenettes à Lyon, nouveau pôle de l’hôpital national d’instruction des armées (HNIA) Sainte-Anne (Toulon). Explications du médecin en chef Sarah Canclaud, chef du service de psychiatrie à l’hôpital Desgenettes.
Source : HNIA Sainte-Anne
À quels besoins médicaux répond l’hôpital spécialisé des armées (HSA) Desgenettes ?
L’activité de l’HSA de Lyon est centrée sur le blessé militaire psychique et/ou physique. Nous souhaitons également étendre le suivi aux militaires souffrant d’autres troubles psychiques, réaliser des expertises et des visites d’aptitude ou encore accompagner des familles de militaires blessés. Nos équipes proposent un parcours de soins coordonné pour les militaires avec une prise en charge globale et une offre de soins ambulatoires (NDLR, sans hospitalisation et qui offre au patient la possibilité de poursuivre ses occupations habituelles), principalement en santé mentale et en rééducation fonctionnelle.
Quelle est votre présence sur le territoire de santé militaire ?
Notre ancrage sur le territoire de santé militaire est fort. Nous exerçons en lien avec la médecine des forces qui nous adresse des patients nécessitant des soins spécialisés en psychiatrie, en rééducation physique ou des expertises pour des aptitudes opérationnelles.
Nous organisons également des « journées réseau » pour les psychologues des antennes médicales et nos infirmiers formeront aux 1er secours psychologiques en opération les personnels de santé des forces et les élèves de 5e année de l’École de santé des armées de Lyon-Bron. Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec la maison ATHOS cœur de Savoie, et les hôpitaux des armées de Sainte-Anne, Laveran ou Percy.
Sur le territoire de santé civile, nous avons besoin de collaborer avec les hôpitaux des Hospices Civils de Lyon (HCL) pour la prise en charge de nos urgences psychiatriques. Nous avons une dizaine de praticiens « mis à disposition » des HCL dans les spécialités d’anesthésie-réanimation, chirurgie viscérale et orthopédique, et ophtalmologie.
Dans quelle mesure la transformation de l’hôpital Desgenettes s’inscrit-elle dans la nouvelle feuille de route du SSA ?
Par notre projet médico-soignant centré sur les parcours de réhabilitation physique et psychique. Notre vocation, notre raison d’être à l’HSA Desgenettes, c’est le soutien des forces armées et notre participation à la projection opérationnelle.
Que représente pour vous la cérémonie des couleurs, qui s’est tenue en présence du directeur central du Service de santé des armées ?
C’est un signe de reconnaissance et de considération et un gage de prise en compte du facteur humain. Nous avons le sentiment d’être soutenus et accompagnés dans la transformation de notre établissement et dans la construction de notre projet médical.
Source : HNIA Sainte-Anne
A la une
Donnez pour le Bleuet de France
Depuis le 13 juillet 2023, le président de la République a validé une doctrine de port du Bleuet de France....
04 novembre 2024
La MNBF évolue avec la mise à disposition d’une rubrique juridique
En collaboration avec le Service des pensions et risques professionnels, la Maison numérique des blessés et...
14 août 2024
Plan blessés : l’aide au séjour des familles et d’accompagnants des ressortissants blessés ou malades et hospitalisés évolue
Dans le cadre du plan d’action ministériel d’accompagnement des blessés et de leur famille, l’action sociale des ar...
09 août 2024