Opération 2025 des classes de défense : la blessure comme thématique

Publié le : 09/04/2025

Chaque année, la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), qui pilote le dispositif classes de défense pour le ministère des Armées, propose aux enseignants un sujet d’étude dont la mise en œuvre est laissée à leur expertise pédagogique. 

© SGACOM

Le dispositif des classes de défense concerne annuellement près de 26 000 jeunes; - © SGACOM

Le dispositif des classes de défense concerne annuellement près de 26 000 jeunes.

Cette année, les élèves sont incités à réfléchir à la thématique de la blessure de guerre (ou en opération). 

Ce choix du thème de la blessure a pour objectif de rendre hommage aux blessés de nos armées, à ces hommes et femmes qui, par leur courage et leur abnégation, se sont engagés pour défendre notre liberté et nos valeurs communes, au prix de lourds sacrifices. Ces blessures, visibles ou invisibles, rappellent à la Nation son devoir de reconnaissance envers celles et ceux qui ont payé le prix de leur engagement. Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes aux missions essentielles des armées, aux valeurs d’engagement et de courage qui les caractérisent, tout en soulignant le lien entre l’engagement individuel et la cohésion nationale. 

Ce projet se veut résolument optimiste, et souhaite mettre en lumière une vérité essentielle : c’est dans l’unité et la cohésion que réside la force d’une Nation, capable de se relever avec ses héros, de construire l’avenir et de continuer à aller de l’avant.

Le dispositif des classes de défense concerne annuellement près de 26 000 jeunes, collégiens et lycéens. Mené à l’initiative d’une équipe pédagogique et adossé à un partenariat étroit avec une entité marraine du ministère des Armées, le dispositif a pour but de rendre concret l’enseignement de défense.

Les productions des classes de défense sont attendues pour la fin du mois avril et seront regroupées dans un fascicule disponible à la rentrée 2025.

Contact  : dsnj-classes-de-defense.contact.fct@intradef.gouv.fr

 

 

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une