Plan blessés 2023-2027 : Toulon, un territoire à la pointe en matière d’accompagnement des blessés militaires

Publié le : 20/10/2023

Présenté le 10 mai dernier, le Plan blessés 2023-2027 vise à simplifier les démarches administratives et à renforcer l’accompagnement des blessés militaires et de leurs familles. Afin de faire un point sur l’application des différentes mesures, Patricia Miralles était en déplacement à Toulon ce vendredi 20 octobre. Maison Athos, maison des familles, Caisse nationale militaire de sécurité sociale : le Var montre l’exemple dans ce domaine.

© Ministères des Armées

Plan blessés 2023-2027 : Toulon - © Ministères des Armées

Dans le cadre du Plan blessés 2023-2027, Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, s’est rendue à Toulon, dans le Var, ce vendredi 20 octobre. « C’est une identité militaire forte avec une grande richesse mémorielle et aussi un territoire exemplaire en matière d’accompagnement des blessés militaires et de leurs familles », souligne-t-elle.

À cette occasion, la secrétaire d’État s’est entretenue avec les équipes de la maison des familles de l’hôpital d'instruction des Armées Sainte-Anne. « Elle permet aux familles d’être aux côtés de leur proche sans se préoccuper de savoir où loger », explique Patricia Miralles. Le Plan blessés a pour objectif de disposer d’une maison des familles par hôpital d’instruction militaire1.

Renforcer la politique du « référent unique »

La cellule déconcentrée de la Cabam2 à Toulon est également un précurseur de l’une des mesures phares du Plan blessés : le renforcement de la politique du « référent unique ». Cette dernière vise à augmenter le nombre de référents au sein de toutes les cellules d’aides aux blessés afin d’individualiser au maximum l’accompagnement. 17 millions d’euros seront ainsi consacrés à la formation et à l’augmentation des effectifs. « Nous disposons de cellules-mères à Paris mais il faut des cellules et des référents sur tout le territoire, proches des blessés, pour permettre un accompagnement plus personnalisé. »

Lors de son déplacement, Patricia Miralles a aussi tenu à échanger avec le personnel de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) basée à Toulon : « Elle a un rôle majeur. C’était important de pouvoir entendre les agents directement, sans filtre, sur ce qui fonctionne bien ou moins bien. Elle met notamment en place le remboursement des prothèses dédiées à la pratique sportive dans le cadre du Plan blessés. Nous l’avons constaté lors des Invictus Games le mois dernier : le sport est un outil incroyable de reconstruction.»

Un comité de suivi tous les six mois

Le Plan blessés prévoit également la création de six maisons Athos supplémentaires. En 2021, deux maisons avaient ouvert sur deux modèles différents : l’une à Cambes (Gironde), dans un environnement naturel et reposant, l’autre à Toulon, en ville. Les premiers bilans ont démontré que le modèle bordelais était plus adapté au bien-être des blessés.

La maison Athos de Toulon sera ainsi déplacée sur le site des Gueules cassées, au pied du mont Coudon, en 2025. En attendant son ouverture, une maison Athos provisoire est installée en bordure de Toulon où s’est rendue Patricia Miralles : « Ce plan, c’est aussi de l’ajustement constant pour coller au mieux aux besoins des blessés. C’est pour cela que j’ai souhaité la tenue de comité de suivi tous les six mois. »

12,7 millions d’euros sont prévus dans la Loi de programmation militaire 2024-2030 pour la construction de quatre nouvelles maisons d’accueil.

2Cellule d’aide aux blessés et d’assistance aux familles de la Marine

3Athos compte désormais 337 membres au 15 septembre 2023 : 150 à Bordeaux, 95 à Toulon, 63 à Aix-les-Bains et 29 à Auray

 

Source : DICOD

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une