Relocalisation de la maison ATHOS de Toulon
En septembre 2023, la maison ATHOS de Toulon a déménagé pour s’installer dans un environnement plus proche de la nature tout en restant à proximité de Toulon.
Les cartons sont bouclés et empilés, les meubles démontés, les camions sont là, l’équipe s’active. Le temps est venu de quitter la base-vie Sainte-Anne pour s’installer dans une maison familiale, à l’ambiance d’accueil et de de travail identique aux autres maisons d’ATHOS. Pas d’inquiétude, nous sommes installés tout proche, sur les hauteurs nord-ouest de Toulon, à moins de 20 minutes de la gare SNCF de Toulon.
La Béraudie est une villa située sur une propriété de 10 hectares de reliefs montagneux. Elle a été choisie pour sa proximité de Toulon, son point de vue privilégié générateur de bien-être immédiat, son environnement apaisant, ses multiples espaces ressources, sa capacité d’hébergement et de parking.
La maison concentre l’essentiel de ce que doit proposer une maison ATHOS en termes d’attractivité et d’atmosphère familiale. La cuisine jouxte la salle commune avec vue plongeante sur la nature environnante. Les chambres permettent d’accueillir en semaine les membres trop éloignés. Plusieurs espaces modulaires font partie intégrante de la propriété ; l’atelier de peinture, la salle de billard, l’espace bricolage et les bureaux de accompagnateurs. Les espaces de confidentialité sont multiples : tonnelles, terrasses abritées ou à ciel ouvert (il est d’un grand bleu !), recoins de verdure, etc… L’environnement est minéral, situé sur un site historique d’extraction et de traitement de la chaux, et végétal avec de nombreux arbres, fleurs et plusieurs centaines de pieds de vigne. Ce parc arboré dispose d’une vue dominante sur les reliefs alentours.
La maison ATHOS de Toulon suggère et propose. Elle aspire au retour de la fraternité et de la convivialité, des nuits réparatrices, à la perspective d’avenir et aux relations apaisées.
Cette maison est pour ses membres un outil de travail et un lieu de répit, qui contribue à la remise en marche : mieux accompagner sans enfermer, donner du sens à chaque action, entretenir le contact, encourager la reprise d’une vie nouvelle. »
Article proposé par Bertrand, Maximilienne, Damien, Dounia, Manon, Dylan, équipe socle de la maison de Toulon.
Si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement proposé par ATHOS, vous pouvez contacter :
- votre médecin militaire référent (CMA ou HIA)
- votre cellule d’aide aux blessés
- votre bureau environnement humain
- votre correspondant à l’ONaCVG
- votre assistant de service social
Trouvez leurs coordonnées sur le site de la MNBF > Aide et conseils > Annuaire de contacts
A la une
Comment faire prendre en charge ma prothèse de sport ?
Vous êtes militaire blessé en opération ou en service, pensionné à ce titre, et souhaitez pratiquer une act...
20 novembre 2024
Donnez pour le Bleuet de France
Depuis le 13 juillet 2023, le président de la République a validé une doctrine de port du Bleuet de France....
04 novembre 2024
[#FeuilledeRoute]Lyon : naissance de l'hôpital spécialisé des armées Desgenettes
C’est l’une des mesures de la feuille de route 2024-2030 du Service de santé des armées : la naissance de l...
04 novembre 2024