Des théâtres d’opérations, aux salles d’expositions

Publié le : 25/10/2023

Le vendredi 13 octobre 2023, les maisons ATHOS se sont réunies dans le département de l'Isère, au Fort Barraux, à l’occasion du vernissage de l'exposition intitulée "Des théâtres d’opérations aux salles d'exposition."

© DR

vignette theatres d'opération - © DR

Ce remarquable projet est le résultat d'une importante préparation s'étalant sur plus d'une année. Il a été initié par les membres et l'équipe socle de la maison ATHOS d'Aix-les-Bains, en partenariat avec l'association locale Artis, et réunit les artistes membres des quatre maisons ATHOS.

Les douze exposants sont d’anciens militaires qui ont découvert leur passion pour les arts durant leur période de soins dans les Hôpitaux d’Instructions des Armées, tandis que d'autres ont laissé leur créativité s'exprimer spontanément au quotidien.

Lorsque les mots manquent et que l'esprit est tourmenté, c'est à travers l'art qu'ils trouvent leur voix, donnant ainsi corps à leurs émotions et transcendant l’indicible. Ainsi, les scènes de guerre, les cauchemars et les défis du quotidien se métamorphosent en sculptures, peintures ou impressions.

En élaborant un projet qui s'est concrétisé sous la forme d'une exposition, les blessés, membres ATHOS, ont manifesté une résilience exceptionnelle au cours de plusieurs mois. Leur objectif était de se reconstruire, mais à travers cette exposition, ils sont également devenus ambassadeurs des Arts au sein des forces armées. Cette exposition met en avant l'influence de l'art sur l'être humain. L'art enseigne, transmet des émotions, soulage les maux et éveille les esprits.

« Des théâtres d’opérations aux salles d’exposition » est à découvrir ou à redécouvrir le week-end, au Fort Barraux (38530) ; l’exposition est accessible les week-end du 28 et 29 octobre et 4 et 5 novembre (14h-18h)

William L., membre ATHOS

Consultez le catalogue de l’exposition : www.igesa.fr/

La presse locale en parle :

Partager la page

Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur


A la une