Igesa, opérateur social du ministère des Armées
Igesa assure de nombreuses missions qui concernent tant l’organisation de colonies de vacances, que la gestion d’hôtels, résidences, clubs de vacances mais aussi celle d’établissements sociaux et médico-sociaux (structures d’accueil de jeunes enfants, lycée professionnel, maisons d'enfants favorisant l'accueil à responsabilité éducative, maisons ATHOS, etc.).
L’institution se charge également de l’octroi de prêts et du paiement de secours d’urgence au profit des ressortissants ainsi que du règlement des actions sociales, communautaires et culturelles.
Les missions
Ses actions en faveur des blessés sont :
- la réhabilitation psychosociale des militaires blessés psychiques – Maison ATHOS : complémentaire aux programmes existants, ce dispositif s’inscrit dans le cadre du plan d’action ministériel visant à « contribuer au rétablissement et favoriser une meilleure réhabilitation psychosociale des militaires blessés ». Les maisons ATHOS sont des établissements d’Igesa qui assure leur soutien organique et opérationnel et garantit un accompagnement de qualité au bénéfice des membres, militaires ou anciens militaires blessés psychiques. En savoir plus sur les maisons ATHOS
- les séjours gratuits pour les blessés en OPEX : Igesa délivre un séjour gratuit (hors frais de transport et de déplacement) d’une semaine dans l’un de ses établissements de vacances, pour les blessés graves ou les conjoints survivants. Cette gratuité s’applique au bénéficiaire du séjour et à sa famille (conjoints et enfants à charge).
- l’aide au séjour des familles des blessés en service et hospitalisés (AFBH) : aide financière destinée aux familles afin de se rendre au chevet du blessé.
- Igesa embarquée aux côtés des blessés : l’institution figure parmi les principaux partenaires de l’association « La voile pour se reconstruire » qui permet à des soldats blessés, des veufs/ves et orphelin(e)s de guerre de naviguer à la voile en Méditerranée et en Bretagne afin de les accompagner dans leur reconstruction physique et psychique.
Contact
Adresse
Caserne Saint-Joseph
Rue Pierre Chiarelli
BP 190 20293 Bastia Cedex