La réhabilitation psycho-sociale grâce au dispositif ATHOS
ATHOS est un dispositif de réhabilitation militaro-sociale, qui s'appuie sur un programme de réhabilitation psycho-sociale (RPS) adapté à la singularité des blessés militaires psychiques et qui a vocation à accompagner le blessé sur son parcours de reconstruction personnelle, sociale, voire professionnelle. ATHOS s'inscrit dans une approche globale de la prise en charge et du suivi du militaire blessé psychique.
Quelles sont les principales caractéristiques du programme ATHOS ?
Le militaire ou ancien militaire blessé devenu membre d'une maison ATHOS bénéficie d'un environnement non-médicalisé et d'un programme innovant, adapté et construit avec lui et pour lui, combinant accompagnement psychosocial, projet de vie et reprise d'activités. Pour l'accompagner dans sa démarche de reconstruction, des activités sportives, culturelles ou sociales, des ateliers curriculum vitae, des rendez-vous avec Défense Mobilité, l'Action sociale des armées (ASA) ou des rencontres avec des entreprises sont organisées.
Les membres de la maison décident eux-mêmes du planning et de la programmation des activités de la maison. Voilà la spécificité d'ATHOS : le blessé prend des décisions et (re)devient acteur de son parcours et de son rétablissement.
ATHOS, c'est pour qui ?
Trois types de situations administratives sont possibles. Il peut s'agir d'un blessé :
- militaire en position d'activité : en service actif, en congé maladie (CM) ou en congé du blessé (CB) ;
- militaire en position de non-activité : en congé de longue durée maladie (CLDM) ou en congé longue maladie (CLM) avec un diagnostic de blessure psychique ;
- ancien militaire radié des cadres ou des contrôles (fin du service actif), éventuellement pour réforme définitive, suivis par l'Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG) et bénéficiant de la carte du combattant et/ou du Titre de Reconnaissance de la Nation, ou non-suivis par l'ONaCVG (blessé en service hors contexte d'un théâtre d'opération).
- Pour être accompagné dans les maisons ATHOS, les membres font acte de volontariat ; sont en mesure d'exprimer leurs souhaits, leurs difficultés à leur entourage ; maîtrisent la gestion et la prise de leurs médicaments ; matérialisent les objectifs souhaités et la nature de l'engagement (individuel ou collectif).
ATHOS, c'est où ?
En avril 2023, quatre maisons ATHOS sont ouvertes : à Toulon, à Cambes (près de Bordeaux), à Aix-les-Bains, et à Auray, qui accueillent à ce jour près de 300 membres.
Il s'agit de maisons "franchisées", établissements d'Igesa, ancrées dans un territoire et s'appuyant sur le réseau régional facilitant : état-major régional, ONaCVG, ASA, Défense Mobilité, Service de santé des armées, partenaires extérieurs, etc...
A la une
Patricia Miralles : « Le Village des blessés, un lieu de répit et d’humanité »
Ce lundi 27 novembre, Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire...
30 novembre 2023

A l’occasion du 11 novembre, aidons les blessés psychiques à se reconstruire !
Avec le Bleuet, soutenez les blessés de guerre.Pour cette journée de commémoration, le Bleuet de France souhait...
10 novembre 2023

Des théâtres d’opérations, aux salles d’expositions
Le vendredi 13 octobre 2023, les maisons ATHOS se sont réunies dans le département de l'Isère, au Fort Barraux, à l...
25 octobre 2023
