Je reprends mon activité

Publié le : 07/03/2023

Du fait de mon inaptitude suite à la survenance d'une blessure ou d'une maladie liée à la réalisation d'une opération extérieure, je suis dans l'impossibilité d'exercer mes fonctions et je bénéficie d'un congé lié à mon état de santé. Qui contacter pour mettre en place une reprise d'activité ? Quelles sont les étapes à réaliser ?

Les étapes durant cette période

Je réalise ma visite médicale de reprise

Si mon état de santé le permet, ma reprise du service peut être envisagée.

Le médecin militaire de mon centre médical des armées de rattachement sera le pivot de mon parcours de soins et de mon parcours médico-administratif.

Un congé lié à l’état de santé prend fin lors de la reprise de mon service :

  • soit au lendemain de la date de fin d’arrêt de travail mentionnée sur le document prescrivant l’arrêt de travail initial ou sa prolongation ;
  • soit à une date antérieure si le médecin militaire ayant effectué le contrôle à la demande du commandement estime que je suis apte à reprendre le service plus tôt ou si je le demande après avis du médecin militaire.

Si l’arrêt de travail est supérieur ou égal à 21 jours, je dois me soumettre à une visite médicale de reprise du service auprès du centre médical des armées dont je relève.

Contacts

Je prépare ma reprise service

Le médecin militaire m’accompagne tout au long de mon parcours médico-administratif et de réinsertion professionnelle.

Pour mettre en place une reprise adaptée, il travaille en concertation avec le commandement, les spécialistes EPMS, les services gestionnaires, l’assistant de service social et les cellules d’aide aux blessés.

Conseils

Comment bien préparer ma reprise d'activité ?

 

Contacts

Le médecin militaire a évalué mon état de santé et considère que je peux reprendre mon service sans restrictions particulières.

Le médecin considère que je peux reprendre mon service mais pas dans la même situation qu’auparavant. Il va définir avec moi, après avis éventuel de spécialistes militaires, les restrictions temporaires ou définitives nécessitées par mon état de santé. 

La poursuite de mes soins

Le parcours de soins n’a pas de durée ou de forme déterminée, il varie en fonction de la gravité de ma blessure ou de ma maladie et de la rapidité de ma guérison. Les soins prodigués peuvent être médicaux et/ou psychologiques. 

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Je suis libre de choisir les médecins et autres professionnels de santé (infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) qui me prodigueront les soins nécessaires que ce soit en milieu militaire et/ou civil. Il peut s’agir d’un médecin de mon antenne médicale de rattachement, mon médecin traitant civil, un spécialiste d’un hôpital d’instruction des armées (HIA), un spécialiste civil, etc.

A savoir que :

  • l'offre de soins des centres médicaux des armées (CMA) est essentiellement tournée vers la médecine générale. Certains médecins ont des compétences particulières et des psychologues cliniciens sont maintenant présents dans les CMA ;
  • l'offre de soins des hôpitaux d'instruction des armées (HIA) est diversifiée et variable en fonction des hôpitaux : accueil des urgences, chirurgie orthopédique, psychiatrie, médecine physique et de réadaptation, etc.

En cas de blessure ou de maladie, le service de santé des armées propose un suivi médical et médico-psychologique dans la durée. La prise en charge de mes soins est gratuite dans les centres médicaux des armées (CMA) et dans les hôpitaux d'instruction des armées (HIA).

La prise en charge de mes soins médicaux dans le milieu civil est réalisée dans la limite de 100% des tarifs de responsabilité de la sécurité sociale à partir du moment où le médecin militaire a établi et transmis une déclaration d'affection présumée imputable au service (DAPIAS) à la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS).

Important

Attention au reste à charge financier correspondant à des frais qui ne sont habituellement pas remboursés par la sécurité sociale. Exemple : dépassement d'honoraires, pratiques non conventionnelles telles que l'ostéopathie, etc..

Contacts

  • le médecin militaire ;
  • le médecin ou les professionnels de santé civil ;
  • les autres organismes d'assurance (exemple : mutuelles) ;
  • le service social si besoin.

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Important

Vivre un évènement traumatisant peut venir envahir et dégrader considérablement ma vie professionnelle mais aussi ma vie personnelle. A tout moment, je peux demander de l'aide à mon antenne médicale de rattachement qui m'accompagnera pour comprendre et alléger ma souffrance.

De par la nature opérationnelle de mon activité, il est possible que je sois confronté à un moment donné à un ou plusieurs évènements traumatisants.

Bien que ma formation soit conçue pour me préparer aux exigences opérationnelles, le développement de troubles de stress post-traumatique ou d’autres maladies psychologiques est parfois inévitable et peut affecter n’importe quel militaire quel que soit le grade ou la spécialisation.

Ces troubles ne sont pas toujours accompagnés d’une blessure physique visible et nécessite une prise en charge spécifique depuis le lieu de la survenance de l’événement traumatisant jusqu’au rétablissement. Ils peuvent se manifester dès l’évènement traumatisant mais il est fréquent qu’ils se déclarent plusieurs mois ou années plus tard et il ne faut pas les négliger.

Mon médecin militaire de proximité est le pivot des soins qui peuvent être engagés. Il est chargé de la prise en charge immédiate des premiers troubles, du repérage d’une éventuelle blessure psychique et coordonne les soins spécialisés qui sont dispensés par les psychiatres et psychologues du Service de santé des armées (dans les hôpitaux militaires et dans les centres médicaux des armées) et par des spécialistes civils à proximité de mon lieu de vie qui font partie du réseau de soins médico-psychologique du Service de santé des armées (SSA).

Les équipes médico-psychologiques du SSA sont en lien avec les acteurs du soutien social et psychosocial des armées, les cellules d'aide aux blessés des armées notamment, pour proposer à chaque blessé un parcours personnalisé de rétablissement pouvant intégrer la reconstruction par le sport ou d’autres activités, par exemple.

La prise en charge de séances chez le psychologue est possible si un état de stress post-traumatique est déclaré sur la déclaration d’accident présumé imputable au service.

Je peux également signaler cette blessure et cette souffrance à l'occasion des visites médicales périodiques (VMP) ou bénéficier du dispositif Ecoute Défense grâce auquel un psychologue sera à mon écoute et m’orientera pour un suivi adéquat.

Numéro vert

“Écoute Défense”

Accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, anonyme et gratuit, le dispositif « Écoute Défense » est composé de psychologues cliniciens du Service de santé des armées.

« Écoute Défense » est joignable au 08 08 800 32

Contacts

  • le médecin militaire et le psychologue militaire ;
  • le médecin ou les professionnels de santé du milieu civil ;
  • les autres organismes d'assurance (exemple : mutuelles) ;
  • le service social si besoin.

Mes droits et démarches

En tant que militaire blessé ou malade en service, je peux bénéficier d’un certain nombre de droits à réparation et reconnaissance mais aussi accéder à certains dispositifs d’aide. Ces droits et dispositifs nécessitent la réalisation de démarches.

En tant que militaire blessé ou malade en service, je peux bénéficier de l’accompagnement de l’Action sociale des armées qui met à disposition des assistants sociaux diplômés d’Etat et tenus au secret professionnel.

Ces derniers peuvent me proposer un soutien psycho-social ainsi qu’une aide sur le plan administratif et financier, en fonction de ma situation personnelle.

De plus, l'assistant de service social, après évaluation médico-sociale, peut me faire bénéficier ainsi qu'à ma famille d'une :

  • aide humaine : aide-ménagère à domicile, aide familiale, etc.
  • aide matérielle : équipement du logement, aménagement du véhicule, etc.
  • aide technique : appareillage, etc.

Ils peuvent également m’informer sur mes différents droits et m’orienter vers les interlocuteurs dédiés.

Conditions d'attribution

Si ma blessure ou ma maladie est reconnue en lien avec le service et est susceptible d’entraîner des séquelles, je peux déposer une demande de pension militaire d’invalidité.

Mon/mes infirmité(s) reconnues imputables entraînant des troubles ou gênes fonctionnel(le)s peuvent être indemnisées si le taux, pris individuellement atteint les seuils définis par le code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre (CPMIVG) de :

  • 10 % pour une blessure
  • 30 % pour une maladie

A savoir

La PMI n’est pas imposable et ouvre droit à :

  • la prise en charge par la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) des soins, appareillages, etc. pour infirmités pensionnées ;
  • une ½ part fiscale supplémentaire dès 40 % de taux de la PMI ou dès les 74 ans pour les titulaires de la carte du combattant et d’une PMI. Cette ½ part est conservée aux conjoints survivants de plus de 74 ans ;
  • pour mes héritiers, à une déduction de l’actif successoral des indemnités versées au titre de la PMI.

Quand effectuer la demande ?

Ma demande est recevable à tout moment mais je dois engager ma demande de pension militaire d’invalidité dès que possible de manière à ce que la pension soit calculée dès la survenance de l’invalidité. La date faisant foi étant celle de réception du dossier par l’administration.

La demande de pension militaire d'invalidité

Ma demande de pension (demande initiale, renouvellement, infirmité nouvelle, aggravation ou autre révision) doit être déposée sur Intradef depuis le portail PMI ou par courrier en renseignant le formulaire.

Dans l'incapacité à réaliser la demande

Dans le cas d’une hospitalisation à la suite d’un accident grave qui me met dans l’incapacité de faire la demande directement, la demande de pension militaire d’invalidité peut être initiée par l’hôpital d’instruction des armées (HIA), un médecin de mon antenne médicale ou mon commandement, en particulier si je suis hospitalisé en milieu civil.

En cas d'aggravation de la blessure ou de la maladie

Si mon état de santé s’aggrave, je peux solliciter une réévaluation de mon taux de pension en réalisant une demande au titre d’une aggravation de ma blessure ou ma maladie. 

La demande de renouvellement

Une pension attribuée est toujours accordée à titre temporaire (pour une durée de 3 ans à compter de la date de réception de la demande par le SPRP), sauf dans le cas où l’infirmité a été jugée incurable par les médecins de l’administration. Si l’infirmité est persistante, je dois effectuer une demande de renouvellement six mois avant l’expiration de ma pension.

 

Conditions d'attribution

A la suite d’un accident de service, l’Etat peut m’indemniser notamment des préjudices tels que :

  • les souffrances physiques et psychiques endurées ;
  • le préjudice esthétique ;
  • le préjudice d’agrément (réparation de l’impossibilité pour le blessé de continuer à pratiquer des activités sportives ou de loisirs qui étaient régulières avant l’accident) ;
  • le préjudice d’établissement (impossibilité de fonder une famille) ;
  • le préjudice sexuel ;
  • l’assistance par tierce personne.

L’évaluation des postes de préjudices est faite dans le cadre d’une expertise médicale, une fois mon état de santé consolidé.

L’indemnisation complémentaire vient en complément de la pension militaire d’invalidité mais il est important de savoir qu’elle est attribuée de manière indépendante. Les fondements et les critères d’attribution sont différents de ceux retenus pour la pension militaire d’invalidité notamment.

A savoir

  • la consolidation correspond à la date à laquelle mon état de santé s'est stabilisé. Elle ne correspond pas nécessairement à la guérison ;
  • la consolidation sans séquelles correspond à celle où je retrouve mon état de santé antérieure ;
  • la consolidation avec séquelles correspond à celle où mes lésions.

L'indemnisation complémentaire vient en complément de la pension militaire d'invalidité mais elle est attribuée de manière indépendante. Les fondements et les critères d'attribution sont différents de ceux retenus pour la pension militaire d'invalidité  notamment.

La réalisation de la demande d'indemnisation complémentaire

Pour effectuer une demande d’indemnisation complémentaire, j’adresse ma lettre de demande d'indemnisation complémentaire

au service compétent en joignant :

  • tout document permettant d’établir le lien au service de la blessure ou de la maladie (ex : attestation de séjour, rapport circonstancié, extrait du registre des constatations, etc.)
  • la copie du certificat médical de consolidation le cas échéant et de toute pièce médicale utile relative aux soins reçus au titre de la blessure/maladie concernée

Pour une blessure ou maladie contractée en opération extérieure, c’est la préfecture de police de Paris qui sera compétente.

Contacts

Le Titre de reconnaissance de la Nation

Je peux effectuer une demande de Titre de Reconnaissance de la Nation si je réponds à l'une des conditions suivantes :

  • j'ai participé pendant au moins 90 jours consécutifs ou non, à un conflit ou à plusieurs conflits ;
  • je suis titulaire de la carte du combattant ;
  • j'ai été évacué pour blessure reçue ou maladie contractée en service alors que j'appartenais à une unité combattante sans condition de durée de séjour dans cette unité.

Le titre de Reconnaissance de la Nation ouvre droit :

  • à la qualité de ressortissant de l'Office national des combattants et victimes de guerre ;
  • à la constitution d'une rente mutualiste majorée par l'Etat qui bénéficie d'avantages fiscaux ;
  • au port de la médaille de reconnaissance de la Nation ;
  • au privilège de recouvrir le cercueil d'un drap tricolore.

Pour réaliser ma demande de titre de Reconnaissance de la Nation, je télécharge et remplis un formulaire sur https://www.onac-vg.fr/demarches/titre-de-reconnaissance-de-la-nation et je réunis les pièces justificatives demandées.

Contacts

La carte du combattant

Je peux effectuer une demande de la carte du combattant si je réponds à l'une des conditions suivantes :

  • j'ai appartenu à une unité reconnue combattante pendant au moins 90 jours. La nature des conflits postérieurs à 1945 a conduit à l'élaboration de nouveaux critères :
    • les actions de feu ou de combat de l'unité (9 actions sont exigées)
    • les actions de feu ou de combat personnelles (5 au moins)
    • 4 mois de présence pour les OPEX (120 jours)
  • La carte m'est en outre accordée de plein droit si je suis reconnu blessé de guerre ou titulaire de citations avec croix.

La carte du combattant ouvre droit :

  • à la qualité de ressortissant de l'Office national des combattants et victimes de guerre ;
  • à la constitution d'une rente mutualiste majorée par l'Etat qui bénéficie d'avantages fiscaux ;
  • à la retraite du combattant à partir de 65 ans ou 60 ans sous certaines conditions ;
  • au port de la croix du combattant ;
  • au titre de reconnaissance de la Nation ;
  • une demi-part d'impôt sur le revenu à partir de 74 ans ;
  • au privilège de recouvrir le cercueil d'un drap tricolore.

Pour réaliser ma demande de carte du combattant, je télécharge et remplis un formulaire sur https://www.onac-vg.fr/demarches/carte-du-combattant et je réunis les pièces justificatives demandées.

Contacts

La carte d'invalidité

Je peux effectuer une demande de carte d'invalidité si je réponds à l'une des conditions suivantes :

  • je suis titulaire d'une pension militaire d'invalidité dont le taux d'invalidité est d'au moins 25% ;
  • je suis titulaire d'une pension de victime civile de la guerre dont le taux d'invalidité est d'au moins 25%.

La carte d'invalidité ouvre droit :

  • à des réductions sur les billets de train délivrés par SNCF Mobilité :
    • carte d'invalidité à simple barre bleue (invalides de 25% à 45%) : réduction de tarif de 50% pour le titulaire ;
    • carte d'invalidité à simple barre rouge (invalides de 50% et plus) : réduction de tarif de 75% pour le titulaire ;
    • carte d'invalidité à double barre rouge (grand invalide non bénéficiaire de l'article L.133-1 du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre) : réduction de tarif de 75% pour le mutilé et de 75% pour le guide voyageant avec lui ;
    • carte d'invalidité à double barre bleue (grand invalide bénéficiaire de l'article L.133-1 du code des pensions militaire d'invalidité et des victimes de guerre) : réduction de 75% pour le mutilé et gratuité pour le guide voyageant avec lui.
  • à des réductions similaires à SNCF Mobilité pour certaines compagnies de transports (RATP par exemple) :
    • les titulaires d'une carte d'invalidité revêtue de la mention  "station debout pénible" bénéficient d'un droit de priorité aux guichets, pour l'occupation des places numérotées réservées aux invalides de guerre en première, pour l'accès aux bureaux des administrations et services publics, aux transports publics et aux magasins de commerce. Des sanctions sont prévues en cas de non respect de priorité

La carte d'invalidité est valable 10 ans. Pour la renouveler, il suffit de s'adresser au service de proximité de mon lieu de résidence de l'Office national des combattants et victimes de guerre. La remise de la carte périmée permet la délivrance d'une nouvelle.

La carte d'invalidité est strictement personnelle et ne peut, sous peine de retrait, être utilisée par un tiers.

Pour réaliser ma demande de carte d’invalidité, je télécharge et remplis un formulaire sur https://www.onac-vg.fr/demarches/carte-invalidite et je réunis les pièces justificatives demandées.

La carte de stationnement

La carte de stationnement est valable selon les cas d’un an à une validité permanente.

Son attribution n’est pas subordonnée à un taux d’invalidité minimum ou à la possession d’une carte d’invalidité.

Elle est strictement personnelle et ne peut, sous peine de retrait, être utilisée par un tiers.

Pour réaliser ma demande de carte de stationnement, je dois envoyer une demande écrite à mon service département Office national des combattants et victimes de guerre, réunir les pièces justificatives suivantes :

  • pour tous les demandeurs : un justificatif de pension ;
  • pour les demandeurs après une aggravation de l’invalidité : un justificatif de pension mis à jour

Et envoyer mon dossier complet au service de proximité de l’Office national des combattants et victimes de guerre rattaché à mon lieu de résidence sur https://www.onac-vg.fr/demarches/carte-de-stationnement

Si je me blesse ou suis malade, ma famille peut également bénéficier de dispositifs et accompagnements spécifiques.

Contacts

En fonction de mes contrats et de mes garanties d'assurances, je peux bénéficier d'aides financières auprès des organismes d'assurance. Je n'hésite pas à me rapprocher d'eux par téléphone ou par mail pour en savoir plus.

Contacts

La reconstruction par le sport complète le parcours de soins et permet de reprendre confiance en ses capacités physiques, psychiques et sociales. 

L’offre, pilotée par le centre national des sports de la défense (CNSD), se décline en trois phases institutionnelles accompagnées par le mouvement fédéral et sportif français :

  1. réhabilitation en hôpital d’instruction des armées en accédant à une offre découverte d’activités physiques de loisirs ;
  2. redécouverte de soi, de ses capacités et resocialisation dans le cadre d’activités physiques spécifiques et adaptées, sportives et parasportives ;
  3. accès à un parcours sportif pouvant débuter par de la compétition de loisirs et suivant les aptitudes et résultats à des niveaux militaires et/ou civils et ce, jusqu’au plus haut niveau.

La soixantaine d’occurrences annuelles est accessible via les cellules d’aide aux blessés des armées et de la gendarmerie nationale, du cercle sportif de l’institution nationale des invalides (CSINI) ou du Département des blessés militaires et sport (DBMS).

L’accès aux différentes activités reste soumise à une aptitude médicale, à des fins de préservation de l’intégrité mentale et physique. Chacun des stages proposé dans ce cadre est soumis à la validation du comité ministériel de labellisation. Cette validation permet de garantir la méthode dans le domaine du sport militaire adapté à tous les publics.

Une allocation spécifique des fonds de prévoyance existe pour les blessures reçues en opération extérieure, y compris en cas de trouble psychique post-traumatique imputable à cette opération

Conditions d'attribution

Afin de pouvoir réaliser ma demande, je dois :

  • être affilié et cotiser au fonds de prévoyance militaire ou de l'aéronautique ;
  • avoir été blessé en OPEX ;
  • disposer d'un certificat de consolidation au titre de cette blessure ;
  • être en activité, c'est-à-dire ne pas être radié des cadres au moment de la demande ;
  • effectuer ma demande dans le délai de 4 ans à compter du 1er janvier qui suit la date de consolidation de ma blessure ;
  • avoir obtenu un titre de pension militaire d'invalidité car le justificatif me sera demandé.

Les demandes sont à effectuer auprès de l'Etablissement Public des Fonds de Prévoyance (EPFP).

A savoir

Des secours financiers peuvent être versés, lorsque la situation le justifie, au personnel affilié au fonds de prévoyance et à leurs ayant cause en cas d'invalidité imputable au service ou en relation avec le service.

 

L’homologation d’une blessure en « blessure de guerre » ouvre droit à plusieurs mesures qui témoignent de la reconnaissance de la Nation aux militaires blessés à la guerre ou à l’occasion d’une opération extérieure.

Les militaires atteints d’une blessure de guerre, physique ou psychique, constatée par le Service de santé des armées et homologuée par le ministre des Armées.

  • peuvent avoir la qualité de grand mutilé de guerre (L. 132-1 du CPMIVG) et les allocations associées, complémentaires à une pension militaire d’invalidité ;
  • ont droit à la carte du combattant ;
  • ont droit au port de la médaille des blessés de guerre :

Le droit au port de la médaille n’est pas subordonné à une remise de celle-ci.

La réalisation de ma démarche

  • Si je suis en position d'activité ou de non activité, la demande est à adresser à mon unité de rattachement au moment de la blessure ;
  • Si je suis radié, la demande est à adresser à la direction des ressources humaines de mon armée d’appartenance.

Contacts

  • le commandant de mon unité de rattachement au moment de la blessure ;
  • la direction des ressources humaines de mon armée d'appartenance.

La prise en compte de ma blessure ou de ma maladie au quotidien

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Je dispose d'un logement dans le privé

Des dispositifs d’aide peuvent me permettre ; si je suis titulaire d’une pension militaire d’invalidité d’obtenir des financements pour l’aménagement de mon logement.

Pour cela, je contacte mon assistant de service social sur le e-social des armées afin de pouvoir réaliser une demande. Cette demande de secours et de prestation complémentaire sera instruite par la Commission des secours et des prestations complémentaires (CSPC) rattachée à la CNMSS.

Sont susceptibles d’être pris en charge :

  • l’aménagement de mon logement principal afin de permettre un maintien à domicile et une amélioration de l’autonomie, via une adaptation et une meilleure accessibilité à l’intérieur du logement ;
  • des aides au maintien à domicile pour me permettre de continuer à vivre chez moi dans de bonnes conditions malgré ma perte d’autonomie.

L’équipe de Médecine physique et de réadaptation des Hôpitaux d’instruction des armées (HIA) et en particulier l’ergothérapeute, peut m’accompagner dans mon projet d’aménagement de mon logement.

Certains organismes peuvent offrir une prise en charge en fonction des dispositions contractuelles (complémentaire santé, assurance prévoyance). Il m’appartient de prendre contact directement avec eux si j’ai un contrat chez eux.

Si je suis ressortissant de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), je peux bénéficier d'aides financières, en fonction de ma situation sociale, afin de faciliter mon maintien à domicile : aménagement du logement, aide-ménagère, téléassistance, portage de repas, etc. Nota : l'ONaCVG intervient en complément et après le droit commun. Pour tout renseignement, je prends contact avec mon service départemental ou de proximité de mon lieu de résidence.

Je bénéficie d'un logement défense

Si j’occupe un logement défense en tant que ressortissant défense et que je souhaite qu’il soit adapté à mon handicap, le bureau logement expertisera les travaux d’adaptation à conduire dans mon logement ou ma recherche d’un logement adapté à mon handicap.

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Des dispositifs d’aide peuvent me permettre ; si je suis titulaire d’une pension militaire d’invalidité d’obtenir des financements pour l’aménagement de mon véhicule.

Pour cela, je contacte mon assistant de service social sur le e-social des armées afin de pouvoir réaliser une demande. Cette demande de secours et de prestation complémentaire sera instruite par la Commission des secours et des prestations complémentaires (CSPC) rattachée à la CNMSS.

Sont susceptibles d’être pris en charge, l’aménagement du véhicule, pour faciliter ma conduite ou mon déplacement.

L’équipe de Médecine physique et de réadaptation des Hôpitaux d’instruction des armées (HIA) et en particulier l’ergothérapeute, peut m’accompagner dans mon projet d’aménagement de mon véhicule.

Certains organismes peuvent offrir une prise en charge en fonction des dispositions contractuelles (complémentaire santé, assurance prévoyance). Il m’appartient de prendre contact directement avec eux si je bénéficie d’un contrat.

Si je suis ressortissant de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), je peux bénéficier d'aides financières permettant de participer aux frais d’équipement spécifique des véhicules des grands invalides de guerre, après avis d’une commission qui se réunit deux fois par an. Nota : l'ONaCVG intervient en complément et après le droit commun. Pour tout renseignement, je prends contact avec mon service départemental ou de proximité de mon lieu de résidence.

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Si je suis bénéficiaire d’une pension militaire d’invalidité, la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS), est responsable de la prise en charge des frais liés à mon état de santé. Lorsqu’il y a un reste à charge, je peux saisir la Commission des secours et des prestations complémentaires (CSPC).

Le ministère des Armées prend également en charge le financement intégral des prothèses de dernière génération au profit des militaires gravement blessés en service, sous réserve d’une validation médico-technique du service de santé des armées et du CERAH relevant de l’Institut national des invalides (INI).

Cette prise en charge concerne le financement de l’appareillage initial, son entretien, ses réparations et son renouvellement. Elle s’adresse aux militaires blessés en mesure de reprendre ou de conserver un emploi dans l’institution militaire ou dans le civil à l’issue du processus d’appareillage.

Si je suis doté d’une prothèse de dernière génération, je conserve le même niveau de prise en charge tout au long de ma vie, y compris lorsque je quitte l’institution militaire.

Certains organismes peuvent offrir une prise en charge en fonction des dispositions contractuelles (complémentaire santé, assurance prévoyance). Il m’appartient de prendre contact directement avec eux si je bénéficie d’un contrat.  

Si je suis ressortissant de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), je peux bénéficier d'un accompagnement moral et d'une aide financière lors d'une situation difficile notamment si mon reste à charge est trop élevé. L'aide est accordée après étude de votre dossier. Nota : l'ONaCVG intervient en complément et après le droit commun. Pour tout renseignement, je prends contact avec mon service départemental ou de proximité de mon lieu de résidence.

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Les aides de la Délégation nationale handicap et le réseau des correspondants handicap

Si je suis un militaire atteint d’une maladie ou d’une blessure invalidante, je peux bénéficier des aides de la Délégation nationale handicap (DNH) de la Direction des ressources humaines du ministère.

La DNH dispose d’un réseau de correspondants et leur mission est d’accompagner le blessé en situation de handicap physique ou psychique qui souhaite rester au sein de l’Institution ainsi que sa famille.

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La Maison départementale des personnes handicapées

Si je suis militaire blessé ou malade en situation de handicap, je peux obtenir :

  • une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé selon mon taux d’invalidité ;
  • une carte mobilité inclusion portant jusqu’à trois mentions : stationnement, invalidité, priorité ;
  • une compensation du handicap ;
  • des aides techniques à la vie quotidienne comme l’aménagement du logement, du véhicule, etc.

Pour cela, j’adresse ma demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de mon lieu de résidence. Un formulaire unique est disponible dans chaque MDPH ou sur le site internet du ministère du Travail.

Contacts

  • le service social
  • la Maison départementale des personnes handicapées de mon lieu de résidence.

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